Aller au contenu

Tamara Karsavina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 juillet 2019 à 18:18 et modifiée en dernier par Fredojoda (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Tamara Karsavina
Tamara Karsavina dans Shéhérazade (1911)
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Cimetière de Hampstead (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Père
Conjoint
Henry James Bruce (en) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Nikita Bruce (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinction
Queen Elizabeth II Coronation Award (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Tamara Platonovna Karsavina (en russe : Тамара Платоновна Карсавина) est une danseuse russe née à Saint-Pétersbourg le 25 février 1885 ( dans le calendrier grégorien) et morte à Beaconsfield dans le Buckinghamshire en Angleterre le .

Biographie

Elle est la fille du premier danseur du théâtre Mariinsky Platon Karsavine.

Son frère Lev Karsavine (ru) (1882–1952) est un philosophe et poète, l’auteur de livres sur l’histoire de la culture européenne, et professeur à l'Université de Saint-Pétersbourg et l'Université de Vilnius. Il a été arrêté par le régime de Staline.

Elle est formée à l'école de ballet de Saint-Pétersbourg, notamment par Enrico Cecchetti, puis elle est engagée au théâtre Mariinsky en 1902 et partage bientôt les premiers rôles entre sa ville natale et la compagnie de Serge de Diaghilev.

Elle s'installe à Londres après son mariage avec un diplomate britannique en 1917, tout en poursuivant sa collaboration avec Diaghilev.

À la mort de ce dernier, elle danse pour le Ballet Rambert. Mettant un terme à sa carrière en 1931, elle se consacre à l'enseignement de la danse jusqu'en 1955.

Iconographie

  • 1914 : effigie en argent de Tamara, réalisé par Francis La Monaca à la demande de la reine-douairière des Deux-Siciles Marie-Sophie de Bavière, pour offrir au Tsar et à son épouse pour leurs noces d'argent. Seule représentation conservée des représentations des artistes des Ballets russes.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :