Saison 8 de Game of Thrones

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 mai 2019 à 15:07 et modifiée en dernier par Escaflowne1970 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Saison 8 de Game of Thrones
Logo original de la série.
Logo original de la série.

Série Game of Thrones
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine HBO
Diff. originale
Nb. d'épisodes 6

Chronologie

La huitième et dernière saison de Game of Thrones, série télévisée américaine, sera constituée de six épisodes, contrairement aux six premières saisons qui en contenaient dix, et la septième qui en comptait sept, diffusée depuis le [1],[2],[3],[4],[5].

Comme les précédentes saisons, cette dernière est en grande partie composée d'un contenu original non présent dans la saga de George R. R. Martin A Song of Ice and Fire, mais contient cependant des éléments issus des volumes à paraître The Winds of Winter et A Dream of Spring[6].

Synopsis

La grande guerre arrive dans cette ultime saison adaptée des romans de George R. R. Martin. Les marcheurs blancs ont franchi le Mur et sont arrivés à Westeros. La lutte tant acharnée pour le très convoité Trône de Fer touche à sa fin. Qui siégera sur le trône ? Qui remportera cette guerre ? Qui gouvernera le Royaume des Sept Couronnes ?

Distribution

Acteurs principaux

Acteurs récurrents et invités

Production

Développement

Le , la série est renouvelée pour une huitième et dernière saison[7],[8], composée de six épisodes[9]. Selon les confessions des représentants d’OCS à la Showeb Séries: « Les deux premiers épisodes vont durer 60 minutes, et les quatre derniers 80 minutes ». Ce qui amènera la saison à environ 7 heures et 20 minutes d'épisodes[10].

Les créateurs de la série David Benioff et D. B. Weiss seront les showrunners de cette dernière saison. Miguel Sapochnik et David Nutter reviendront également pour la réalisation[11].

En juin 2017, la diffusion est officiellement annoncée pour l'année 2019[2] et confirmée à partir du mois d'avril[4],[5].

Tournage

Le tournage a officiellement débuté le [12] et s'est terminé le [13].

Diffusions

Aux États-Unis et au Canada, elle est diffusée à partir du [2],[5] jusqu'au [14] sur HBO et HBO Canada.

Au Québec, elle est diffusée en simultané en version sous-titrée et le lendemain en version française sur Super Écran[15].

En Suisse, elle est diffusé en simultané en version sous-titrée et le lendemain soir en version française sur RTS Un.

En France, elle est diffusée en simultané en version française et sous-titrée sur OCS City[14].

Musique

Ramin Djawadi sera de retour pour composer la musique de cette huitième et dernière saison[16].

Liste des épisodes

Épisode 1 : Winterfell

Titre original
Winterfell (trad. litt. : « Fourrure hivernale »)
Numéro de production
68 (8-01)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 11,76 millions de téléspectateurs[18] (première diffusion)
Résumé détaillé

L'arrivée de Daenerys Targaryen, suivie de l'armée d'Immaculés, des Dothrakis et de ses deux dragons à Winterfell, est accueillie d'un mauvais œil par les Nordiens. Bran voit par ses pouvoirs que le Mur est tombé et que les Marcheurs Blancs avancent sur le Nord. Sansa s'inquiète des ressources nécessaires à l'entretien d'une telle armée à Winterfell et, malgré la confiance affichée par Tyrion Lannister, se doute que Cersei ne tiendra pas parole et que l'armée des Lannister ne viendra pas pour le Nord. En effet, Cersei compte rester à Port-Réal, où elle retrouve Euron et la Compagnie Dorée. En récompense de la loyauté de Greyjoy, Cersei cède et accepte de coucher avec lui. Plus tard, elle charge Qyburn d'envoyer Bron tuer Tyrion et Jaime avec l'arbalète de Joffrey. Pendant qu'Euron partage la chambre de la Reine, Theon Greyjoy libère Yara, qui retourne aux Îles de Fer pour préparer l'éventuel repli de l'armée des Stark et Targaryen dans un lieu inaccessible aux Marcheurs Blancs, et laisse son frère partir pour Winterfell rejoindre les rangs des Stark.

Jon retrouve ses frères et sœurs, mais si Bran et Arya sont heureux de le revoir, Sansa doute de sa loyauté et de celle de Daenerys. Sam, également présent, apprend de Daenerys qu'elle a fait exécuter son père et son frère. Ému, Bran le somme néanmoins d'informer Jon de la vérité sur ses parents et son titre. Ce dernier est toujours proche de Daenerys, apprenant même à voler sur le dos de Rhaegal, et Tyrion, Varys et Davos voient un couple royal potentiel en eux après la guerre. Sam lui révèle la vérité dans la crypte : il est Aegon Targaryen, héritier légitime du Trône de Fer, mais il ne sait que faire d'une telle nouvelle. Le lendemain, Jamie arrive à Winterfell et croise Bran dans la cour.

À Âtre-lès-Confins, Tormund et Beric trouvent les survivants de la Garde de Nuit menés par Edd dans le château de la famille Omble, décimée par le Roi de la Nuit.
Lieux présentés par le générique
  • Âtre-lès-Confins (sur tamis de neige dessiné par les Autres), Winterfell (Arbrecoeur, Salle principale et la Crypte) et Port-Réal (Donjon Rouge, Souterrain et le Trône de Fer).
Commentaires
  • L'épisode a une durée de 54 minutes[19].
  • Épisode 2 : Un chevalier des Sept Couronnes

    Titre original
    A Knight of Seven Kingdoms (trad. litt. : « Un chevalier des Sept Royaumes », mais aussi, par homophonie, « Une nuit des Sept Royaumes »)
    Numéro de production
    69 (8-02)
    Première diffusion
    Réalisation
    David Nutter
    Scénario
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 10,29 millions de téléspectateurs[20] (première diffusion)
    Résumé détaillé

    À Winterfell, Jaime Lannister est jugé par Daenerys Targaryen pour ses crimes commis à l'encontre de sa maison. Défendu par Tyrion et Brienne, le Régicide est finalement acquitté et libre de se battre à leurs côtés contre l'armée des Morts. Il leur révèle également la duperie de Cersei : elle n'enverra aucune troupe au Nord mais compte renforcer sa propre armée de vingt mille hommes pour défendre Port-Réal. Daenerys reproche à Tyrion de n'avoir pas su anticiper les mouvements de sa sœur et doute désormais de ses capacités en tant que Main de la Reine. Un peu plus tard, Jaime rejoint Bran dans le bois sacré. Le Régicide s'excuse de l'avoir poussé par une fenêtre il y a des années de cela mais le jeune infirme lui affirme qu'il ne lui en veut pas car sans cela, il ne serait pas devenu la Corneille à Trois Yeux aujourd'hui.

    Daenerys a une discussion avec Sansa sur les événements et sur Jon mais la Nordienne demande quel sera l'avenir du Nord après que la Reine sera montée sur le Trône de Fer. Les deux femmes sont interrompues par l'arrivée de Theon à Winterfell.

    À la porte, Jon accueille Tormund, Beric et les derniers hommes de la Garde de Nuit, dont Edd. Les nouvelles sont accablantes : la famille Omble n'est plus et l'armée des Morts sera aux portes de Winterfell le lendemain matin à l'aube selon le sauvageon. Un conseil de guerre se tient rapidement dans la grande salle. Bran, conscient que le Roi de la Nuit en a après lui, propose de l'attirer dans le Bois sacré afin de leur donner une chance de l'éliminer pour de bon. Theon se propose pour le défendre avec les Fer-Nés.

    Au dehors, la défense de la ville s'organise, Vère commence à faire évacuer les plus jeunes dans la crypte ; toute personne valide étant considérée comme apte à se battre. Sam, ayant décidé de rester avec elle, confie son épée Corvenin, à la lame d'acier valyrien, à Jorah Mormont.

    Alors que la nuit tombe, Arya, après avoir discuté avec le Limier et Beric Dondarrion, trouve Gendry dans la forge, lequel lui remet sa nouvelle arme : une lance à double lame faite en verredragon. La jeune Stark, apprenant les origines de Gendry et consciente de sa mort imminente, déclare à son ami vouloir connaître les plaisirs charnels avant de mourir et les deux jeunes gens font l'amour pour la première fois.

    Dans la grande salle, Tyrion, Jaime, Davos, Brienne, Podrick et Tormund se rassemblent afin de se préparer à leur dernière soirée. Autour du feu, ils se remémorent chacun leurs exploits de bataille passés en attendant l'attaque imminente. Sur une suggestion de Tormund, Brienne est adoubée chevalier par Jaime Lannister, sous les yeux remplis de fierté de Podrick.

    Alors que tous s'apprêtent à combattre, Daenerys, quant à elle, retrouve Jon dans les cryptes. Devant la statue de Lyanna Stark, le Gouverneur du Nord lui annonce la vérité sur son ascendance : il s'appelle Aegon Targaryen, fils légitime de Lyanna Stark et de Rhaegar Targaryen, le frère de Daenerys. Cette dernière, sidérée, réalise que Jon est bien le dernier héritier mâle de la dynastie des Targaryen et, à ce titre, peut revendiquer le Trône de Fer. Leur échange est interrompu par trois sonneries de cor des veilleurs, signalant l'arrivée des Marcheurs Blancs. Ils rejoignent Tyrion sur les remparts et constatent par eux-mêmes avec effroi que l'immense armée des Morts s'approche de Winterfell et leur fait face.
    Lieux présentés par le générique
    • Âtre-lès-Confins (sur tamis de neige dessiné par les Marcheurs Blancs), Winterfell (Arbrecoeur, Salle principale et la Crypte) et Port-Réal (Donjon Rouge, Souterrain et le Trône de Fer).
    Commentaires
  • L'épisode a une durée de 58 minutes[19].
  • Épisode 3 : La Longue Nuit

    Titre original
    The Long Night (trad. litt. : « La longue nuit »)
    Numéro de production
    70 (8-03)
    Première diffusion
    Réalisation
    Scénario
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 12,02 millions de téléspectateurs[21] (première diffusion)
    Résumé détaillé

    Au milieu de la nuit sombre, la bataille devant Winterfell oppose l'armée de Daenerys et l'armée du Roi de la Nuit. Avant que la bataille ne commence, Mélisandre arrive et vient enflammer les sabres des Dothrakis, qui s'en vont charger les morts lors d'une première offensive menée par Jorah Mormont, mais ils sont rapidement vaincus et les quelques rescapés rejoignent à toute vitesse le château, poursuivis par la totalité des Spectres. Les morts commencent à charger la deuxième ligne de front, formée par les Immaculés et le bataillon commandé par Ser Brienne. Edd la Douleur est tué en sauvant Samwell Tarly. Les vivants se retirent derrière les murs du château pendant que Mélisandre met le feu à la tranchée autour de Winterfell pour retarder l’avancée des morts. Un grand nombre d'Immaculés périssent en protégeant la retraite à l'intérieur des murs. Ver Gris se replie dans les derniers avec ce qu'il reste de ses hommes.

    Jon et Daenerys, chevauchant chacun un dragon, incendient une partie de l'armée des Spectres. Mais le Roi de la Nuit, en retrait dans les airs sur son dragon mort-vivant, voit la scène et fait engager son armée en sacrifiant une petite partie de celle-ci, pour que le reste puisse traverser les tranchées enflammées sur les corps empilés. Les Morts prennent d'assaut les murailles, qui ne résistent pas bien longtemps. Les défenseurs sont rapidement submergés et dispersés, Lyanna Mormont meurt en tuant un Géant mort-vivant d'une dague de verredragon dans l’œil, tandis que Jaime combat vaillamment aux côtés de Brienne et Podrick dans la cour. Sur les remparts, Arya, Sandor Clegane et Beric Dondarrion combattent les Spectres mais ils sont vite acculés et forcés de se retirer à l'intérieur du château, où ils sont poursuivis par de nombreux assaillants. Beric est tué en portant secours à Arya. Ils arrivent à se réfugier dans la grande Salle où ils retrouvent Mélisandre. La Femme Rouge déclare à Arya que la mission de Beric était de la sauver (raison pour laquelle le Maître de la Lumière l'a ressuscité de nombreuses fois). Elle lui déclare également qu'elle a « des yeux bleus à fermer pour toujours », et donc une mission à accomplir.

    Dans les airs, Jon et Daenerys engagent un furieux combat aérien contre le Roi de la Nuit, lequel fait s'abattre, sur le château et ses alentours, un brouillard glacé qui éteint les petites flammes. Jon réussit à faire tomber le Roi de la Nuit au sol et Daenerys ordonne à Drogon de l'incendier. Cependant, le feu du dragon n'a aucun effet contre le Roi de la Nuit, qui se saisit d'une pique de glace et vise Drogon mais le manque. Quant à Jon, désarçonné du dos de Rhaegal pendant le combat aérien, il se relève péniblement au sol. Il repère le Roi de la Nuit seul sur le champ de bataille et va à sa rencontre. Mais son ennemi, l'apercevant, lève les bras pour le contrer et fait se redresser tous les défenseurs tués au combat, une partie de sa propre armée, ainsi que tous les morts qui reposaient dans les cryptes, lesquels commencent à attaquer les civils qui s'y abritent. Sansa et Tyrion se cachent derrière une stèle mais ne peuvent qu'assister impuissants au massacre. Au dehors, Drogon, au sol, est attaqué par les morts innombrables. Il parvient non sans mal à s'envoler mais laisse Daenerys à terre, seule et sans armes. Jorah Mormont arrive pour la défendre et ensemble, ils combattent des Spectres qui les attaquent. Mais Jorah est mortellement blessé en la défendant. Jon, lui, essaye de rejoindre le Bois sacré pour tenter de sauver Bran mais ne peut traverser la cour, défendue par Viserion le dragon mort-vivant, interdisant à quiconque de s'en approcher en crachant ses flammes bleues.

    Pendant ce temps-là, le Roi de la Nuit arrive dans le Bois Sacré pour tuer Bran, accompagné de tous ses lieutenants. Theon, après avoir éliminé de nombreux Spectres, fait face héroïquement au Roi de la nuit en défendant Bran mais celui-ci le contre facilement et l'empale avec une de ses piques. N'ayant plus d'obstacles devant lui, le chef des Marcheurs Blancs s'avance jusqu'à Bran et lui fait face. Alors qu'il s’apprêtait à l'achever, Arya jaillit derrière lui et parvient à lui planter sa dague en acier valyrien dans le cœur, le tuant sur le coup. La mort du Roi de la Nuit provoque la désintégration totale de l'Armée des Morts en quelques secondes tandis que Jorah meurt dans les bras de Daenerys. La bataille terminée, la Femme Rouge sort du château en s'éloignant dans la neige. Son but atteint, elle retire son collier et se laisse mourir de vieillesse. Son corps disparaît sous les yeux de Ser Davos, alors que l'aube se lève.
    Lieux présentés par le générique
    Le générique suit le tamis de neige du Mur troué à Winterfell en passant par Âtre-lès-Confins, puis une fois arrivé à Winterfell, le tamis est ralenti par une tranchée qui fait le tour de Winterfell, signifiant que la bataille commence juste après. Après cela, le générique montre l'Arbrecoeur, la Salle principale et la Crypte. Le générique se dirige ensuite vers Port-Réal (Donjon Rouge, le Souterrain et le Trône de Fer).
    Commentaires
    • Miguel Sapochnik qui avait réalisé l'épisode 9 de la sixième saison intitulé La Bataille des Bâtards réalise cet épisode d'une durée de 82 minutes[19].
    • Le tournage de cet épisode a été réalisé de nuit et a duré onze semaines[22].

    Épisode 4 : Les Derniers des Stark

    Titre original
    The Last of the Starks (trad. litt. : « Les derniers des Stark »)
    Numéro de production
    71 (8-04)
    Première diffusion
    Réalisation
    David Nutter
    Scénario
    David Benioff et D. B. Weiss
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 11,80 millions de téléspectateurs[23] (première diffusion)
    Résumé détaillé

    Les funérailles de celles et ceux qui sont tombés lors de la bataille de Winterfell se déroulent devant les remparts, et sont suivies par une soirée de célébration des vivants. Pendant la soirée, Daenerys légitime Gendry, le faisant seigneur héritier des Baratheon et d'Accalmie. Excité, il retrouve Arya et la demande en mariage, mais elle refuse poliment. Daenerys tente d'oublier le combat à venir mais voir les hommes du Nord célébrer leur roi lui rappelle que Jon est l'héritier légitime du Trône de Fer. Elle lui demande donc une fois la nuit venue de garder le secret, même si ce dernier souhaite qu'au moins Sansa et Arya sachent la vérité.

    Dès le lendemain, Daenerys veut préparer son armée à la marche vers Port-Réal, tandis que Sansa souhaite leur donner le temps de se reposer. Jon laisse Bran révéler son secret à Sansa et Arya, non sans leur faire promettre de le garder pour elles. Tormund annonce que les Sauvageons ne partiront pas plus au Sud et attendront la fin de l'hiver pour repartir. La nuit avant le départ, Bronn apparaît devant Tyrion et Jaime, menaçant de les tuer s'ils ne lui font pas une meilleure offre que celle de Cersei ; Tyrion lui promet Hautjardin s'ils gagnent. À l'heure du départ, Tyrion demande une dernière fois à Sansa de laisser Daenerys être son alliée. Préférant que Jon soit le roi, elle confie le secret de la parenté de ce dernier à son ancien époux. Quand Varys l'apprend à son tour, il considère que le secret est déjà trop éventé. Arya quitte discrètement Winterfell pour reprendre la route avec Sandor Clegane.

    Daenerys part pour Port-Réal sur le dos de Drogon, accompagnant les derniers Immaculés qui voguent vers la capitale, alors que l'armée du Nord s'y rend à pied avec Jon Snow. En mer, les Immaculés sont pris en embuscade par la flotte d'Euron Greyjoy, qui tue avec ses balistes un Rhaegal déjà blessé. Missandei est capturée. Cersei a fait rassembler la population dans le Donjon rouge. Daenerys est prête à brûler Port-Réal mais Varys voit l'erreur stratégique, car un tel geste ferait passer la Mère des Dragons pour tyrannique. Comme elle refuse d'écarter cette possibilité, Varys confie à Tyrion qu'il considère sérieusement l'idée de mettre Jon sur le Trône de Fer à la place de Daenerys, alors que le Nain croit encore en une alliance. Quand la nouvelle arrive à Winterfell, Jaime quitte le château, laissant Brienne, avec laquelle il s'était rapproché. Daenerys arrive aux portes de Port-Réal et les Mains des deux reines demandent chacun la reddition de l'autre. Tyrion implore sa sœur d'éviter le massacre pour son enfant à venir, mais Cersei répond en faisant décapiter Missandei du haut des murs de la ville. Daenerys fait demi-tour, enragée et prête à se venger.
    Lieux présentés par le générique
    • Âtre-lès-Confins, Winterfell (Arbrecoeur, Salle principale en piteuse état et la Crypte) et Port-Réal (Donjon Rouge, Souterrain et le Trône de Fer).
    Commentaires
  • L'épisode a une durée de 78 minutes[19].
  • Un gobelet de type Starbucks a été oublié dans une scène (à 15 min 22s). Celui-ci a finalement été supprimé de la scène en post-production par HBO en à peine 24 heures[24].
  • La scène d'adieu entre Jon et son loup a fait polémique. En effet, ils ne se sont pas rapprochés pour se dire au revoir. Cela est dû au fait que les techniciens chargés des effets spéciaux ont rencontré de nombreuses difficultés pour tourner la scène.
  • Épisode 5 : Les Cloches

    Titre original
    The Bells[25] (trad. litt. : « Les Cloches »)
    Numéro de production
    72 (8-05)
    Première diffusion
    Réalisation
    Miguel Sapochnik
    Scénario
    David Benioff et D. B. Weiss
    Résumé détaillé

    A Peyredragon, Daenerys pleure la mort de Missandei tandis que Varys envoie des missives dévoilant la véritable identité de Jon et sa légitimité au Trône de Fer. Il tente même de faire empoisonner la reine par le biais d'une fille de cuisine mais c'est un échec, la Khaleessi refusant de se nourrir depuis les derniers événements de Port-Réal. Une fois Jon sur place, le maître des chuchoteurs tente de le convaincre de prendre le Trône de Fer, mais celui-ci refuse de trahir sa reine. Tyrion informe la Briseuse de Chaînes du complot de Varys et elle le fait exécuter par Drogon. Après cela, la souveraine décide d'attaquer Port-Réal à l'aube. Tyrion veut éviter le massacre et pense avoir un plan pour arrêter Cersei, mais Daenerys, qui l'informe que Jaime a été capturé par ses hommes vers Port-Réal, lui rappelle que c'est la dernière fois qu'elle tolérera une de ses erreurs. Tyrion retrouve Jaime et lui explique qu'il a l'intention de le faire passer clandestinement, ainsi que Cersei, à Pentos après la capitulation de Port-Réal, fuyant sur une barque affrétée par ser Davos, mais ce doit être à Jaime de la convaincre d'accepter et il le fait libérer.

    Le lendemain, les deux camps se préparent au combat alors qu'Arya et Sandor infiltrent Port-Réal. Jaime échoue et doit contourner la porte par une entrée secrète. Daenerys arrive avec Drogon et détruit la flotte de fer, les balistes de Qyburn et la Compagnie Dorée, permettant à son armée de franchir les portes et d'entrer dans la ville sans grande peine. Malgré la confiance de Cersei en sa force et sachant l'armée de Daenerys moins puissante qu'au début, elle tarde à accepter l'évidence. Les forces restantes de l’armée Lannister finissent par se rendre et font sonner les cloches, mais Daenerys, dans sa folie, refuse d'arrêter les combats et continue d'attaquer la ville elle-même en brûlant habitations, soldats et civils par milliers. Son armée, menée par Ver Gris, suit son exemple, massacrant tout le monde, à la grande horreur de Tyrion, Jon et Davos, qui ordonnent la retraite de leurs troupes en voyant le carnage. Au dehors, Jaime réussit à tuer Euron Greyjoy et entre dans le Donjon Rouge, déterminé à sauver sa sœur, non sans avoir été grièvement blessé au passage par le fer-né.

    Sur les conseils désespérés de Qyburn et constatant la destruction de Port-Réal, Cersei se décide à quitter la ville. Arrivé dans le Donjon Rouge, le Limier convainc Arya de renoncer à tuer Cersei pour fuir la chute de la ville et continue seul sa route. Il croise en chemin l'escorte de la reine, dont fait partie la Montagne. Tandis que Cersei s'enfuit et retrouve Jaime dans un couloir, les deux frères Clegane se battent à mort, Gregor tuant Qyburn d'un geste alors qu'il tentait de le retenir. Sandor, constatant l'invincibilité de son frère après l'avoir poignardé à de multiples reprises, finit par se sacrifier en se jetant avec son ennemi du haut du château en flammes. Quand aux jumeaux Lannister, ils tentent de s'échapper par les sous-sols, mais un éboulis de pierres leur bloque la sortie. Pris au piège, ils finissent par mourir ensemble, ensevelis par le plafond des catacombes qui s'effondre sur eux.

    À l'extérieur, Arya essaye de se faufiler tant bien que mal en dehors de la ville et tente de secourir quelques innocents, mais ils finissent tous par mourir brûlés vifs ou écrasés par des bâtiments qui s'écroulent sous les boules de feu crachées par Drogon. Seule survivante au milieu des gravas et des cadavres, la jeune Stark, mal en point, constate le carnage de la ville provoqué par Daenerys. Elle parvient néanmoins à s'échapper vivante de la cité réduite en cendres, en chevauchant un cheval blanc.
    Lieux présentés par le générique
    • Âtre-lès-Confins, Winterfell (Arbrecoeur, Salle principale en piteuse état et la Crypte) et Port-Réal (Donjon Rouge, Souterrain et le Trône de Fer).
    Commentaires
  • L'épisode a une durée de 78 minutes[19].
  • Épisode 6 : titre français inconnu (titre original inconnu)

    Numéro de production
    73 (8-06)
    Première diffusion
    Réalisation
    David Benioff et D. B. Weiss
    Scénario
    David Benioff et D. B. Weiss
    Commentaires
    • L'épisode aura une durée de 80 minutes[19] et sera le dernier de la série.

    Notes et références

    1. a et b (en) « Video: Game of Thrones Returns April 14 », sur The Futon Critic.com, .
    2. a b c et d (en) James Hibberd, « Game of Thrones: HBO clarifies prequels, final seasons plan », sur Entertainment Weekly.com, .
    3. (en) « Game of Thrones Will Return in 2019 », sur HBO.com, (consulté le ).
    4. a b et c (en) James Mottram, « Maisie Williams on playing Goona in new Aardman animation Early Man », sur Metro.news, (consulté le ).
    5. a b c et d (en) Kimberly Roots, « Game of Thrones Season 8: We Have a Premiere Month (Which Is Something?) », sur TVLine.com, (consulté le ).
    6. (en) James Hibberd, « George R. R. Martin revealed 3 huge shocks to Game of Thrones producers », sur Entertainment Weekly.com, (consulté le ).
    7. « La huitième saison sera la dernière saison de Game of Thrones », sur L'Express.fr, (consulté le ).
    8. Kevin Boucher, « Game of Thrones : HBO officialise la fin de la série à l'issue de la saison 8 », sur Ozap.com (consulté le ).
    9. (en) Debra Birnbaum, « Game of Thrones Creators Mull Shorter Final Seasons », sur Variety.com, (consulté le ).
    10. (en) « Game of Thrones final season will be the shortest yet, but won’t actually feel that way », sur Polygon.com, (consulté le ).
    11. (en) « Game of Thrones season 8: Directors revealed for all episodes », sur independent.co.uk, (consulté le ).
    12. (en) « Game of Thrones season 8 filming looks to be underway as cast members spotted in Belfast », sur independent.co.uk, (consulté le ).
    13. (en) « Game of Thrones Filming Ends—Forever! », sur Watchersonthewall.com, (consulté le ).
    14. a et b « Game of Thrones saison 8 : On connaît la date de diffusion du tout dernier épisode de la série », sur Melty, (consulté le )
    15. a et b Richard Therrien, « Le Trône de fer en français le soir même », sur Le Soleil.com, .
    16. (en) « Game of Thrones Composer Says You’re Not Hearing What You Think You Are », sur Huffingtonpost.com, (consulté le ).
    17. « Le premier épisode arrivera en VF à 3 h du matin le 15 avril 2019 », sur Ocs.fr (consulté le ).
    18. (en) Tony Maglio, « Game of Thrones Season 8 Premiere Breaks Series Record with 17.4 Millions Multiplatform Viewers », sur Thewrap.com, .
    19. a b c d e et f (en) Michelle Jaworski, « Here's how long each Game of Thrones season 8 episode is… », sur Dailydot.com,
    20. (en) Will Thorne, « ‘Game of Thrones’ Episode 2 Posts Huge Rating, Dips from Season 8 Premiere », sur Variety.com, .
    21. (en) Matt Webb Mitovich, « Game of Thrones Slays Viewership Record With Battle of Winterfell », sur TVLine.com, .
    22. Michaël Szadkowski, « « Game of Thrones », saison 8 : pourquoi l’épisode 3 est si sombre (et nos conseils pour y remédier) », sur LeMonde.fr, .
    23. (en) Matt Webb Mitovich, « Game of Thrones Holds Steady With Battle of Winterfell Aftermath », sur TVLine.com, .
    24. https://www.numerama.com/pop-culture/511371-hbo-a-discretement-efface-le-gobelet-starbucks-de-game-of-thrones.html
    25. (en) « S8 Ep 5: The Bells », sur hbo.com (consulté le )
    26. « Game of Thrones, saison 8, épisode 5 : quand les cloches annoncent l'horreur », sur RTL.fr (consulté le ).

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes