Portail:Droits des animaux

Accès au projet et aux discussions :
Le projet « Droits des animaux » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 avril 2019 à 00:06 et modifiée en dernier par Thuringwethyl (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Browsebar

Portail Droits des animaux
521 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à la Droits des animaux.



Présentation
Le Martin's Act - le Cruel Treatment of Cattle Act (la « loi sur le traitement cruel du bétail ») - est une loi votée par le parlement du Royaume-Uni en 1822 ; elle constitue un des premiers textes visant à établir les droits des animaux.

Ce portail a pour vocation de regrouper les articles ayant pour thème les droits des animaux, de façon transversale. Il peut donc aussi bien s'agir d'articles de loi à proprement parler, de pratiques engendrant de la souffrance sur les animaux, des mouvements luttant pour la cause animale ou encore d'études démontrant la sentience des animaux non humains.

Ce thème complexe peut donc être exploré à travers les facettes de la législation, de la sociologie, de l'éthologie, de la philosophie et des sciences cognitives. Il est donc nécessaire de clarifier ce sujet en classant les articles sous différentes catégories, tout en les regroupant sous la même bannière : les droits des animaux.

Bonne lecture !

Lumière sur…
Logo de L214

L214, de son nom complet L214 éthique et animaux, est une à association à but non lucratif française fondée en 2008, qui défend les droits des animaux et la cause végane.

L'association est créée à partir du collectif « Stop Gavage », militant pour l'abolition du foie gras, qui poursuit depuis son action au sein de L214. Remettant en question les rapports qu'entretient la société avec les animaux, L214 se consacre particulièrement à la défense des animaux de production, utilisés pour la consommation alimentaire humaine (viande, lait, œufs, poisson). L'association allie une approche welfariste (campagnes pour les œufs plein air) à des visées plus abolitionnistes (marche pour la fermeture des abattoirs, promotion du véganisme).

Le saviez-vous ?
Peter Singer

Peter Albert David Singer dit Peter Singer, né le à Melbourne, est un philosophe utilitariste australien. Il est titulaire de la chaire d'éthique de l'université de Princeton (États-Unis) et professeur à l'université Charles-Sturt (Melbourne) en Australie.

Il a travaillé deux fois dans la chaire de philosophie de l'université Monash (Melbourne), où il a créé le centre de bioéthique humaine. En 1996, il se présenta sans succès en tant que candidat Vert pour le Sénat australien. En 2004, il fut reconnu comme l'humaniste australien de l'année par le Conseil des sociétés humanistes australiennes. En dehors du milieu universitaire, Singer est surtout connu pour son livre La Libération animale, considéré comme le livre fondateur des mouvements modernes de droits des animaux. Ses positions sur des questions de bioéthique développées dans Rethinking Life and Death : The Collapse of Our Traditional Ethics et Questions d'éthique pratique ont également suscité la controverse, notamment aux États-Unis et en Allemagne. Singer est partisan de l'altruisme efficace dont il décrit les principes dans The Life You Can Save (2009) et The Most Good You Can Do (2015 - paru en français sous le titre L'altruisme efficace en 2018).

Index thématique
[[Portail:{{{nomportail}}}/Index thématique|modifier]]
{{Portail:{{{nomportail}}}/Index thématique}}
Portails connexes
[[Portail:{{{nomportail}}}/Portails connexes|modifier]]
{{Portail:{{{nomportail}}}/Portails connexes}}