Loutre d'Europe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 mars 2005 à 00:07 et modifiée en dernier par Hégésippe Cormier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Ébauche faune Modèle:Taxobox animal Modèle:Taxobox classe Modèle:Taxobox ordre Modèle:Taxobox famille Modèle:Taxobox sous-famille Modèle:Taxobox genre Modèle:Taxobox binomial animal

La loutre européenne (Lutra lutra), souvent qualifiée de loutre commune dans les pays d'Europe où elle est présente, est un mammifère carnivore semi-aquatique, de la famille des Mustélidés (sous-famille Lutrinés).

Excellente nageuse, elle dispose d'un corps allongé (60 à 80 cm en moyenne, auquel il faut ajouter une queue dense et effilée de 30 à 40 cm de longueur), pour un poids pouvant aller de 5 à 15 kg.

Sa hauteur est d'environ 30 cm au garrot. Son pelage, brun foncé, est imperméable.

Elle parvient à la maturité sexuelle entre 2 et 3 ans, et a une longévité d'environ 12 ans (durée plus longue pour les loutres placées en captivité).

Elle a en général une portée de 2 ou 3 petits par an, après une gestation d'environ 9 semaines. Certains spécimens peuvent avoir deux portées dans l'année.

Elle vit sur les berges des cours d'eau (ruisseaux, rivières et même fleuves), jusqu'à une altitude de 1 300 m, se creusant une galerie dont l'entrée est plus ou moins dissimulée au-dessus du niveau du cours d'eau, et qu'elle dote d'un conduit d'aération.

Son régime alimentaire est composé notamment de poissons et d'écrevisses. Sa présence est souvent détectée par ses déjections appelées épreintes, contenant beaucoup d'écailles et arêtes de poissons, qu'elle dépose souvent au même endroit dans un espace relativement libre de végétation.