Aller au contenu

Femmes dans le bouddhisme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 mars 2019 à 11:21 et modifiée en dernier par WCL19 lycee-cassini Elise (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Les Femmes dans le Bouddhisme

Le bouddhisme est une religion. A l'origine, une philosophie, c'est aussi vu comme un enseignement de l'être. La vision des femmes dans le bouddhisme peut se voir de plusieurs approches: être une fille, être une femme, être une mère. Les traditions Bouddhistes sont le plus souvent transmises à l'oral, il n'existe donc peu de réelles sources écrites.

Le Mariage

Le mariage, important sacrement dans certaines religions, ne l’est pas forcément pour le bouddhisme. En effet dans la religion bouddhiste le mariage n’est ni considéré comme un sacrement religieux ni comme un contrat légal : le mariage est vu comme une relation humaine entre un homme et une femme. Ainsi, aucune cérémonie particulière n’est prévue. Les époux sont donc libre d’organiser la cérémonie qu’ils veulent, d’aller demander une bénédiction au temple ou non et ne sont soumis à aucune règle particulière. La cérémonie que peuvent organiser les deux époux sert donc juste a annoncer officiellement qu’ils vivent ensemble. Il est donc possible pour un bouddhiste de se marier avec quelqu’un d’une autre religion. Etant donné que le mariage n’est pas reconnu par la religion, les mariés ne sont soumis à aucune règles particulières. Il est donc possible de divorcer sans aucun problème et après le mariage la femme garde son nom. La polygamie existe également dans les mariages bouddhistes.