Aller au contenu

L'Homme qui marche (manga)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 janvier 2019 à 01:06 et modifiée en dernier par Bédévore (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
L'Homme qui marche

歩く人
(Aruku hito)
One shot manga
Auteur Jirō Taniguchi
Éditeur (ja) Shōgakukan
(fr) Casterman
Prépublication Drapeau du Japon Weekly Morning
Sortie 1992
Volumes 1

L'Homme qui marche (歩く人, Aruku hito?) est un manga de Jirō Taniguchi, publié en français en septembre 1995 aux éditions Casterman, dans la collection Écritures (volume unique).

Contexte

Premier livre de Taniguchi à avoir été publié en français, l'homme qui marche constitue un moment charnière de sa carrière. Après de nombreux livres en collaboration avec un scénariste, Taniguchi se lance seul et trouve le style qui lui offrira le succès en France par la suite, avec notamment Quartier Lointain.

Synopsis

Un homme marche dans son quartier, dans sa ville, prend le temps d'observer les petites choses de tous les jours auxquelles on prête rarement attention.

Analyse

Taniguchi a su saisir la poésie de la vie à travers la simplicité et le savoir « prendre le temps » du personnage. C'est une BD très émouvante.

Le graphisme est lui aussi de grande qualité, sachant inspirer des émotions palpables aux lieux dessinés. Que ce soit de nous faire gravir le mont Fuji ou de nous emmener dans les ruelles de la ville, Taniguchi sait emporter le lecteur où il faut.

La bande dessinée s'appuie beaucoup sur le dessins, les dialogues se faisant discrets.

Éditions

142 pages
Format : 15 x 21 cm
(ISBN 2-203-37202-8)
160 pages
Format : 17 x 24 cm
(ISBN 2-203-39604-0)

Annexes

Bibliographie

Lien externe