Aller au contenu

Tribu (biologie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 décembre 2018 à 09:57 et modifiée en dernier par BernZ (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Dans la systématique classique (« linnéenne ») des êtres vivants, la tribu est un rang taxonomique de niveau inférieur à la famille et supérieur au genre. En cas de besoin il peut être créé un rang intermédiaire avec la famille (sous-famille) et avec le genre (sous-tribu).

Les aspects formels des noms de rangs sont fixés par les Codes de nomenclature pour chaque discipline des sciences de la vie (bactériologie, botanique, mycologie, zoologie).

Terminaisons latines indiquant le rang

Le nom latin des tribus se termine par les suffixes -eae ou -ae (autres que -aceae) chez les plantes, algues et champignons, -eae chez les bactéries et -ini chez les animaux.

Exemples :

Autres rangs taxonomiques

Les rangs taxonomiques[1] utilisés en systématique pour la classification hiérarchique du monde vivant sont les suivants (par ordre décroissant) :


Voir aussi

Références

  1. En gras les sept rangs principaux (RECOFGE, sigle mnémotechnique pour Règne/Embranchement/Classe/Ordre/Famille/Genre/Espèce), en maigre les rangs secondaires. En romain les noms vulgaires, en italique les noms scientifiques.
  2. Un embranchement en zoologie, ou division en botanique, est traditionnellement caractérisé par une description schématique appelée « plan d'organisation ».
  3. a b et c Les taxons aux rangs de race et de sous-race (animaux domestiques principalement) n'ont pas de nom scientifique. Ils ne sont pas régis par le Code international de nomenclature zoologique (CINZ).