Souvenir (mémoire)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 novembre 2018 à 06:03 et modifiée en dernier par 178.135.95.255 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le parcours d'un souvenir

Un souvenir se construit en trois étapes :

  • L'encodage :

L'image d'un objet dans son contexte est transmise de l'œil vers le cortex visuel primaire, où elle est traitée et codée. les informations sont ensuite transférées via la voie visuelle centrale de la mémoire. Les éléments de l'image y sont traitées séparément : le cortex périrhinal prend en charge la mémorisation de l'objet, le cortex parahippocampique celle du contexte. L'hippocampe fait ensuite le lien entre les deux types d'éléments pour former un seul souvenir.

  • La consolidation :

Dans les jours et les mois qui suivent sa formation, le souvenir est consolidé grâce au renforcement des connexions entre l'hippocampe et les cortex périrhinal et parahipocampique. l'hippocampe continue à être le liant entre le souvenir de l'objet et celui du contexte. Mais, avec le temps, le souvenir peut perdre de sa vivacité originelle et se transformer en une histoire plus stable. Dans ce cas les connexions entre l'hippocampe et les cortex s'effacent progressivement.

  • La remémoration :

La vue, par exemple, de l'objet dans un autre contexte va raviver le souvenir. L'image de l'objet est d'abord transmise de l'œil au cortex visuel primaire. Puis elle est transférée via la voie visuelle centrale au cortex périrhinal- chargé de la mémorisation des objets. Ce dernier se connecte alors à l'hippocampe, qui réactive le souvenir de la plage au niveau du cortex parahippocampique- chargé de la mémorisation du contexte[1].

Pathologies

Le premier symptôme frappant de la maladie d'Alzheimer est la perte du souvenir des événements récents (amnésie).

La dysmnésie est un trouble de la mémoire consistant dans l'évocation difficile ou incomplète des souvenirs.

La nostalgie est un sentiment comprenant souvent une mélancolie accompagnée d'un envoûtement par rapport à des souvenirs dont on se rappelle.

Voir aussi

Bibliographie

Notes et références

  1. Pierre Gagnepain, Dossier de La Recherche, La mémoire : Interview, vol. 49, La recherche, , p. 33