Aller au contenu

Edward Drinker Cope

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 février 2005 à 19:33 et modifiée en dernier par Valérie75 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Edward Drinker Cope.

Edward Drinker Cope est un paléontologiste et un anatomiste américain, né le 28 juillet 1840 à Philadelphie et mort le 12 avril 1897 dans cette même ville.

Issu d'une famille de Quaker, il s'intéresse dès son jeune âge à l'histoire naturelle et présente à dix-neuf ans un article sur les Salamandridae à l'Academy of Natural Sciences de Philadelphie. Il commence ses études à l'université de Pennsylvanie et, après un voyage en Europe, obtient un poste de conservateur à l'Academy of Natural Sciences en 1865, une fonction qu'il occupe jusqu'en 1873. De 1864 à 1867, il occupe la chaire d'histoire naturelle à Haverford College et, en 1889, celle de géologie et de paléontologie à l'université de Pennsylvanie.

Il se spécialise dans l'études des fossiles de vertébrés américains. De 1871 à 1877, il organise des campagnes de fouilles au Kansas pour y étudier la couche du Crétacé et au Wyoming et au Colorado pour celle du Tertiaire.

Il est l'auteur de plus de 1 000 nouvelles espèces, la plupart concernant des vertébrés fossiles. Parmi ceux-ci, figurent certains des plus anciens mammifères connus qu'il a découverts dans le Nouveau-Mexique et 56 espèces de dinosaures, dont le Camarasaurus et le Coelophysis. Auteur prolifique, il a fait paraître plus de 1 200 articles scientifiques. Il est l'un des éditeurs de la fameuse revue American Naturalist.