Shōjo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 mars 2007 à 19:19 et modifiée en dernier par Gene.arboit (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:UnicodeJaponais En occident, le mot shōjo est quasiment exclusivement utilisé pour désigner un type de manga. Le shōjo manga (少女漫画), souvent écrit shoujo manga (en wāpuro rōmaji), est un style de manga dont la cible éditoriale est avant tout constituée par les jeunes filles (shōjo en japonais), même si les garçons en lisent aussi. Équivalent coréen : le Sunjeong manhwa.

Par rapport au shōnen manga, ce genre se caractérise par des récits davantage centrés sur les relations entre personnages. Ces derniers sont souvent dotés d'immenses yeux supposés exprimer davantage les émotions. Les métaphores visuelles et flash-back sont omniprésents ; en général, ce type de manga se centre sur une histoire d'amour aux étapes très conventionnelles.

Histoire

Le shōjo manga tient ses racines dans l'ère Meiji et prend de l'expansion dans les années 1950. Cependant, c'est qu'au début des années 1970 que ce genre de manga s'est vu vraiment redéfinir, avec les titres du Groupe de l'an 24. Ce sont ces mangaka qui ont inventé, entre autres, le sous-genre du shōnen ai.

Sous-genres

Le shōjo manga se divise lui-même en plusieurs sous-genres. Parmi eux, on trouve :

Le manga Vision d'Escaflowne a la particularité d'avoir le style shōjo pour ses personnages, et le genre shōnen pour l'histoire, impliquant des mecha. De même, X de Clamp publié dans un magazine pour filles, est à bien des égards à même de plaire au public masculin de part les combats souvent sanglants qui sont mis en scène.

Quelques auteurs

Le Groupe de l'an 24 est un groupe d'auteurs qui ont innové dans le shōjo manga dont plusieurs sont nés en l'an 24 de l'ère Shōwa. D'autres auteurs connus sont :