Sentiment

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 mars 2007 à 00:41 et modifiée en dernier par SicreJacques (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Ébauche psychologie

Le sentiment est la composante de l'émotion qui implique les fonctions cognitives de l'organisme. Il renvoie à la perception de l'état physiologique du moment.

Mode de raisonnement

Le sentiment est un élément fort dans les modes de penser, au point qu'il apparait dominant dans certains raisonnements.

  • « Tout notre raisonnement se réduit à céder au sentiment. Mais la fantaisie est semblable et contraire au sentiment ; de sorte qu'on ne peut distinguer entre ces contraires. L'un dit que mon sentiment est fantaisie, l'autre que sa fantaisie est sentiment. Il faudrait avoir une règle. La raison s'offre mais elle est ployable à tous sens.» [1] Blaise Pascal.

Citations diverses

  • «N'est-ce pas précisément cela "comprendre" ? Sentir qu'on saisit l'indéfinissable, l'indispensable.»[2] Anne Lagardère.

Liens internes

Références

  1. L'Esprit de géométrie, Blaise Pascal
  2. Molino, l'histoire, édité par Mercure de france - 1979 - Anne Lagardère