Aller au contenu

Agence RVA

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 15 septembre 2018 à 16:14 et modifiée en dernier par Mwarf (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

L’agence RVA, agence d’architecture et d’urbanisme, est créée en 1994 par l’association de Dominique Renaud et Philippe Vignaud. Tous deux exerçaient jusqu’alors en tant qu’architectes indépendants.

Historique[modifier | modifier le code]

L’agence remporte successivement plusieurs concours organisés par le Ministère de l’Équipement : « Du plus public au plus privé » en 1994, «  Le chemin du temps choisi » en 1996 et « Villas urbaines durables » en 2002[réf. nécessaire].

Portée par les engagements de ses directeurs, l’agence RVA se forge une culture d’un urbanisme social[non neutre], se tournant vers des projets liés au renouvellement urbain et au logement social.

En urbanisme, RVA réalise successivement plusieurs études stratégiques dans le cadre d’opérations de rénovation urbaine (Val-de-Reuil, Villiers-sur-Marne, Champigny, Mantes-la-Jolie)[réf. nécessaire]. Elle participe aussi à plusieurs reconversions de friches, industrielles, portuaires ou militaires (Dunkerque, Bourges, Angoulême)[réf. nécessaire].

En architecture, RVA montre un grand intérêt[Interprétation personnelle ?] envers la restauration d’œuvres patrimoniales issues de la période des Trente Glorieuses et notamment dans les grands ensembles : deux tours à Fontenay-sous-Bois, une barre de 251 logements à Fresnes, la Cité des Bleuets de Paul Bossard à Créteil ou encore le Serpentin d’Émile Aillaud à Pantin[1][source insuffisante].

Depuis plusieurs années, l’agence a intégré les questions du développement durable à son activité. Les études urbaines sont conduites selon l’approche environnementale de l’urbanisme (AEU). De nombreux dispositifs environnementaux sont intégrés aux projets d’architecture en termes d’économies d’énergies, de gestion de l’eau à la parcelle, et de durabilité des matériaux.

Ainsi, RVA réalise un écoquartier à Angoulême sur la ZAC Rochine[réf. nécessaire].

Notes et références[modifier | modifier le code]