Célébrité

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 février 2007 à 00:21 et modifiée en dernier par SalomonCeb (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Une célébrité est une personne largement reconnue ou fameuse qui attire sur elle l'attention du public et des médias. Le mot vient de l'adjectif Latin celeber qui signifie fameux ou célébré. Alors que la renommée est généralement considérée comme une condition préalable au statut de célébrité, elle n'est pas toujours suffisante. Il doit exister un niveau d'intérêt du public, pour cette personne, qui peut être ou non liée à la raison de sa renommée. Nombre de célébrités le sont uniquement pour une certaine période, parfois après être apparues dans une émission de télévision ou avoir fait quelque chose pour attirer l'attention du public, comme traverser l'Atlantique à la rame ou avoir été le premier à avoir fait quelque chose. Il existe également des célébrités particulières qui ne sont célèbres que pour ceux qui apprécient un certain domaine et qui le considèrent donc comme une célébrité.

Une personnalité publique comme un politicien ou le dirigeant d'une grande entreprise peuvent avoir une certaine renommée, mais peuvent ne jamais devenir des célébrités jusqu'à ce que le public et les médias ne se piquent d'intérêt à leur égard. Par exemple, le directeur de Virgin, Richard Branson, était un chef d'entreprise renommé, mais il ne devint une célébrité que lorsqu'il tenta le tour du monde en ballon. D'autre part, des personnalités du show business comme des acteurs ou des chanteurs deviennent des célébrités même si elles tentent délibérément d'échapper à l'attention des médias.

Source