Deuterostomia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 novembre 2017 à 14:50 et modifiée en dernier par Fenkys (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Deutérostomiens (Deuterostomia) sont à côté des protostomiens l'un des deux rameaux des animaux bilatériens (Bilateria). Ils sont caractérisés par l'ordre d'apparition des deux orifices du tube digestif lors de l'embryogénèse et la disposition rayonnante des cellules de leur embryon lors de la segmentation.

Description et caractéristiques

Comparaison de la gastrulation chez les Protostomia et les Deutérostomiens.

La caractérisation est basée sur des critères embryologiques. Le nom qui signifie bouche en second décrit leur particularité principale : lors de l'embryogénèse, après la phase de gastrulation, le blastopore deviendra l'anus, la bouche nécessitant le percement d'un pore secondairement à la mise en place des tissus.

Les autres caractéristiques fondamentales sont que lors de la segmentation (premières divisions de l'œuf), le clivage cellulaire est de type radiaire, et que le cœlome est entérocœle. Le mésoderme dérive de l'endoderme, une invagination se forme dans la paroi de l'archentéron. En s'isolant de l'endoderme et en se refermant sur lui-même, le mésoderme délimite le cœlome. Bizarrement, bien que le cœlome semble se former de façon opposée par rapport aux Protostomia, il apparaît dans les deux cas dans la région de la bouche, toutefois chez ces derniers le mésoderme originellement massif se creuse pour former le cœlome.

Les Deutérostomiens contiennent peu d'embranchements, mais ceux-ci sont très diversifiés : les Échinodermes (Echinodermata) et les Hémichordés (Hemichordata) qui constituent le groupe des épithélioneuriens et les Chordés (Chordata) (embranchement qui contient les vertébrés) qui constitue le groupe des épineuriens. Phylogéniquement, ils se subdivisent en deux grandes catégories, les Chordés et les Xenambulacraria. Le caractère monophylétique du groupe semble confirmé par les études moléculaires. Toutefois, les Lophophorata et les Chétognathes (Chaetognatha) sont traditionnellement classés parmi les Deutérostomiens sur des critères embryologiques, mais ce regroupement n'est pas retrouvé par les études morphologiques ou la phylogénie basée sur l'ARN 18S. La position des phylums fossiles Vetulicolia et Mitrata n'est pas connue avec précision. Les mitrés (homalozoaires) ont été parfois présentés comme des ancêtres des chordés et sont depuis 2014 placés parmi les échinodermes en position basale. Les Vetulicolia étaient souvent considérés comme primitifs par leur apparence proche des protostomiens mais ont été proposés à rattacher aux Urochordés (phylum des Chordés) par le constat de branchies et d'une structure analogue à la notochorde des tuniciers.

La monophylie des Deutérostomiens est l'hypothèse actuellement en vigueur mais elle reste à confirmer. Une étude récente[1] suggère une paraphylie de ce groupe, le plus ancestral parmi les Bilatériens (Bilateria), avec une ramification des Chordés antérieure à celle des Xenambulacraria.

Liste des sous-taxons

Selon BioLib (5 juillet 2016)[2] et ITIS (31 janvier 2014)[3] : Selon  :


Selon NCBI (31 janvier 2014)[4] :



Références taxinomiques

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. (en) Nicolas Lartillot et Hervé Philippe, « Improvement of molecular phylogenetic inference and the phylogeny of Bilateria », Philosophical Transactions of the Royal Society of London B: Biological Sciences, vol. 363, no 1496,‎ , p. 1463–1472 (ISSN 0962-8436 et 1471-2970, PMID 18192187, PMCID PMC2615818, DOI 10.1098/rstb.2007.2236, lire en ligne, consulté le )
  2. BioLib, consulté le 5 juillet 2016
  3. Integrated Taxonomic Information System (ITIS), www.itis.gov, CC0 https://doi.org/10.5066/F7KH0KBK, consulté le 31 janvier 2014
  4. NCBI, consulté le 31 janvier 2014

Voir aussi