Aller au contenu

Quinazolinone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 10 septembre 2017 à 13:55 et modifiée en dernier par Quimbar (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

La quinazolinone est un composé hétérocyclique dérivé de la quinazoline portant un groupe carbonyle et de formule brute C8H6N2O. Il existe deux isomères de la quinazolinone, la 2-quinazolinone et la 4-quinazolinone, l'isomère 4 étant le plus commun.

Dérivés[modifier | modifier le code]

Les quinazolinones sont aussi une classe de médicaments de type hypnotique/sédatifs possédant un noyau de 4-quinazolinone. Elles auraient aussi un usage possible comme traitement contre le cancer[1]. On compte par exemple dans cette classe l'afloqualone, la cloroqualone et la diproqualone.

Les exemples d'alcaloïdes contenant un noyau de quinazolinone sont la fébrifugine et l'halofuginone.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Chen K, Wang K, Kirichian AM, et al., « In silico design, synthesis, and biological evaluation of radioiodinated quinazolinone derivatives for alkaline phosphatase-mediated cancer diagnosis and therapy », Mol. Cancer Ther., vol. 5, no 12,‎ , p. 3001–13 (PMID 17172404, DOI 10.1158/1535-7163.MCT-06-0465, lire en ligne)