Miyako Maki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 juin 2017 à 14:31 et modifiée en dernier par Lady freyja (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Miyako Maki
Nom de naissance 牧 美也子
Naissance (88 ans)
Kobe, Japon
Activité principale
Distinctions
Auteur
Langue d’écriture Japonais
Genres

Miyako Maki (牧 美也子?), née le à Kobe, préfecture de Hyogo, est une mangaka japonaise.

Débutant sa carrière en 1957, elle est l'une des toutes premières femmes mangaka. Elle participe à la diversification du shōjo manga pendant les années 1960 et devient l'une des auteurs shōjo les plus populaires de sa génération, avant de devenir pionnière dans les manga féminins pour adultes, produisant des gekiga et redikomi à partir des années 1970.

Elle est l'épouse du mangaka Leiji Matsumoto avec qui elle a collaboré sur des œuvres communes, et est aussi célèbre pour avoir élaboré le design de la poupée Licca-chan, concurrente japonaise de la poupée Barbie.

Biographie

Miyako Maki est née le à Kobe. Si elle commence à lire des livres à l'âge de 8 ans, et notamment des magazines pour écoliers gakunenshi qui contenaient quelques bandes dessinées, elle ne découvre réellement le manga qu'après avoir terminé le lycée : les parents de Miyako viennent de créer une entreprise de distribution de livres à Ōsaka, elle démissionne alors de son emploi dans une banque pour aider ses parents. Parmi les livres distribués elle découvre des manga et est intéressée par les possibilités d'expression offertes par le médium[1],[2].

Annexes

Bibliographie

Documents centrés sur l'auteur

  • [Toku 2015] (en) Masami Toku (éditeur), « Profile and Interview with Miyako Maki », dans International Perspectives on Shojo and Shojo Manga : The Influence of Girl Culture, Routledge, , 268 p. (ISBN 978-1-31761-075-5), p. 168-174.
  • [Beaujean 2015] Stéphane Beaujean (trad. Aurélien Estager), « Miyako Maki : pionnière du manga », Kaboom, vol. 8,‎ .

Autres documents utilisés

Notes et références

  1. Toku 2015, p. 168.
  2. Beaujean 2015, p. 83.

Liens externes