Japonologie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 juin 2017 à 20:21 et modifiée en dernier par Japonologue (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La japonologie, ou études japonaises, est une discipline de l'orientalisme scientifique (voir également Études Asiatiques (en) et Études de l'Asie de l'Est) qui étudie le Japon, son histoire et sa culture à travers diverses disciplines scientifiques[1] telles que la linguistique, la sociologie ou l'anthropologie.

Elle a été créée par le voyageur et médecin allemand Engelbert Kaempfer (1651-1716).

Un spécialiste de japonologie est un japonologue[2].

Chercheurs francophones contemporains

Parmi les francophones contemporains, quelques spécialistes reconnus sont le journaliste Philippe Pons, le sociologue Jean-François Sabouret, les géographes Philippe Pelletier et Augustin Berque ou encore Christian Sautter, la spécialiste de la littérature classique du Japon Jacqueline Pigeot[3].

Parmi les chercheurs enseignant à l'université en France :

  • À Bordeaux 3 : Eddy Dufourmont et Christine Lévy en histoire, Makoto Asari en philosophie, Edwige Fujimoto de Chavanes en littérature, Anne Gossot en art, Eri Suzuki en didactique.

La Maison Franco-Japonaise de Tokyo abrite également quelques chercheur(e)s habituellement en poste pour quelques années.

Notes et références

  1. Éditions Larousse, « Définitions : japonologie - Dictionnaire de français Larousse » (consulté le )
  2. Éditions Larousse, « Définitions : japonologue - Dictionnaire de français Larousse » (consulté le )
  3. « Jacqueline Pigeot », Wikipédia,‎ (lire en ligne, consulté le )

Bibliographie

  • Christophe Marquet, « Le développement de la japonologie en France dans les années 1920 : autour de la revue Japon et Extrême-Orient », Ebisu, 51, 2014. [lire en ligne].
  • Christian Kessler et Gérard Siary, « France - Japon : histoire d’une relation inégale », La Vie des idées , 12 septembre 2008. (ISSN 2105-3030). [lire en ligne]

Liens externes

Associations :

Instituts d'Études japonaises :