Aller au contenu

Amérique du Nord

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 novembre 2002 à 20:30 et modifiée en dernier par Montrealais (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


L'Amérique du Nord est, soit un continent, soit la partie nord du continent de l'Amérique. Elle se trouve dans l'hémisphère nord de la Terre, à l'est de l'océan Pacifique, à l'ouest de l'océan Atlantique, au sud de l'océan Arctique, et au nord de l'Amérique du Sud. Sur le continent propre se trouvent trois grands et populeux pays:

Au bout méridional du continent, dans une superficie rélativement petite qui s'appelle l'Amérique Centrale, se trouvent:

Dans la mer des Caraïbes se trouvent plusieurs territoires insulaires, y compris:

Groënland, l'île la plus grande du monde, se considère comme faisant partie d'Amérique du Nord et se trouve dans l'extrème nord, à l'est du Nunavut au Canada. C'est un territoire autonome du Danemark. D'autres grandes îles au large d'Amérique du Nord incluent l'île de Vancouver, les îles de la Reine-Charlotte, l'île du Prince-Édouard, les îles Aléoutiennes, l'île de Baffin, Terre-Neuve, et l'île du Cap-Breton. Au large du Canada se trouve le Saint-Pierre-et-Miquelon, la dernière des vastes anciennes possessions françaises en Amérique du Nord.