Corail

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 octobre 2003 à 08:56 et modifiée en dernier par David Latapie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Animal et symbiote des milieux marins. stricto censu, le corail est un animal microscopique se construisant tout au long de sa vie une carapace qui, cumulée avec celle de ses millions de congénères, forme un récit corallien.

Cependant, le corail seul ne pourrait pas vivre. Il fonctionne en réalité en étroite coopération, en symbiose (coopération mutuellement profitable) avec un végétal microscopique : le zooxanthelle dans les mers chaudes et le plancton dans les mers froides.

Il est une erreur extrêmement fréquente, y compris dans les milieux universitaires que de croire que le corail ne peut se développer que dans les mers chaudes, y formant récifs et atolls. En vérité, on sait depuis plusieurs siècles que les mers froides (large de la Scandinavie, de la Grande-Bretagne et de la péninsule ibérique) hébergent des récifs coralliens, forts poissonneux au demeurant (certainement la raison première de leur découverte par les marins du Nord).