Aller au contenu

Nicolas de Crécy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 septembre 2016 à 20:53 et modifiée en dernier par Encolpe (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Nicolas de Crécy
Naissance
Nationalité
Activités
Fratrie
Distinctions

Nicolas de Crécy, né le à Lyon (Rhône), est un auteur de bande dessinée et illustrateur français.

Biographie

Nicolas de Crécy naît à Lyon dans une grande fratrie (qui compte notamment le DJ Étienne, le graphiste Geoffroy, et l'animateur Hervé[1]).

Il fait partie de la première promotion de l'École supérieure de l'image d'Angoulême, dont il sort diplômé en 1987. Il travaille ensuite pour les studios Disney de Montreuil, avant de publier en 1991 son premier livre, Foligatto, sur un scénario de Tjoyas, immédiatement salué par la critique.

Suivent le premier tome du Bibendum céleste, et, avec Sylvain Chomet, la série des Léon la Came dans la revue (À suivre), dont le deuxième tome obtiendra l'Alph-Art du meilleur album au festival d'Angoulême 1998. Il assure la direction artistique du dessin animé La Vieille Dame et les Pigeons réalisé par Sylvain Chomet en 1998. En 2003, une polémique accompagnera la sortie des Triplettes de Belleville de Sylvain Chomet, des professionnels de l'animation accusant celui-ci d'avoir plagié le travail de Nicolas de Crécy[2].

En bande dessinée, il a exploré plusieurs pistes, avec une grande maîtrise du dessin et des scénarios complexes et ironiques : couleurs directes (Le Bibendum céleste), noir et blanc rapide (Monsieur Fruit), récit muet (Prosopopus), conte loufoque (Salvatore), autobiographie d’un dessin (Journal d’un fantôme), ou encore un album coédité par le musée du Louvre et Futuropolis, Période glaciaire, qui obtiendra de nombreux prix, et dont les planches originales ont fait l'objet d'une exposition temporaire (Le petit dessein) au musée du Louvre en 2009.

En 2015 sort en France La république du catch, pré-publié en épisodes au Japon entre août 2014 et mars 2015 dans la revue Ultra Jump.

Par ailleurs, il a été lauréat en 2008 du programme de résidences de la Villa Kujoyama (Kyoto).

Publications

Prix

Notes et références

Annexes

Bibliographie

Liens externes