Musée international du manga de Kyoto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 mai 2016 à 13:50 et modifiée en dernier par Thibaut120094 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Musée international du manga de Kyōto
Informations générales
Nom local
(ja) 京都国際マンガミュージアムVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Ouverture
Gestionnaire
Site web
Collections
Collections
Mangas modernes japonais
Mangas mondiaux
Mangas historiques
Nombre d'objets
300 000 au total
Bâtiment
Protection
Élément du patrimoine culturel national du Japon (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Japon
Commune
Adresse
Karasuma-Oike
Nakagyō-ku, Kyōto
Japon
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Japon
(Voir situation sur carte : Japon)
Géolocalisation sur la carte : Kyoto
(Voir situation sur carte : Kyoto)

Le musée international du manga de Kyoto (京都国際マンガミュージアム, Kyōto kokusai manga myūjiamu?, en anglais Kyoto International Manga Museum) est un musée situé à Kyōto au Japon qui conserve et expose des documents concernant les mangas. Le nombre de mangas archivés au moment de l'ouverture (le ) dépassait déjà 300 000, comprenant des magazines de l'époque Meiji, des œuvres modernes populaires du Japon et de différents pays.

Le projet est un partenariat entre la municipalité de Kyōto, qui a offert le terrain et les bâtiments, et l’Université Kyoto Seika, qui a créée la Faculté d'études des mangas sur les lieux d'une ancienne école primaire, située au centre de la ville.

Takeshi Yōrō (養老 孟司, Yōrō Takeshi?), un anatomiste, a été le premier à obtenir le poste de directeur de cette faculté et quatre chercheurs spécialisés en histoire de l'art et en histoire contemporaine sont chargées des recherches axées sur la culture du manga.

Liens externes