Portail:Droit

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 février 2016 à 14:46 et modifiée en dernier par O Kaliteros (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Accueil > Portail des portails > Portail de la société > Portail du droit (bioéthique, droits de l'homme, criminologie, police, prison ; droits nationaux : français)

PORTAIL
du droit
 ARBORESCENCE
du droit
 SUIVI des
articles
 PROJET
droit
 CAFÉ
du droit
 NOTIFICATIONS
du projet


Sommaire Présentation
» Lumière sur...
» Index thématique
» Le droit en image
» Actualité
» Le saviez-vous ?
» Citation du jour
» Articles de qualité
» Autres ressources
» Arborescence des catégories
» Participer au projet droit
Cour suprême des États-Unis d'Amérique
Cour suprême des États-Unis d'Amérique

Le droit (du latin directum) est un ensemble de règles régissant la vie en société dont le non-respect peut être sanctionné par la puissance publique, c'est-à-dire l'ensemble des moyens dont dispose l'État pour maintenir ou rétablir l'ordre public, par le biais de la force publique, de la justice et de ses composantes.

Le texte droit est un polysème. Il faut en effet distinguer :

  • la science juridique, qui est l'objet de ce portail : elle étudie les règles de droit prises dans leur ensemble, ou dans une de ses branches seulement ;
  • le droit objectif, qui est un ensemble des règles de droit destinées à organiser, dans une société donnée, les rapports entre les personnes, et sanctionnables par l'autorité publique ;
  • les droits subjectifs, qui rassemblent les avantages reconnus à un individu, ou à un groupe d’individus, leur permettant de jouir d'une chose ou d'exiger d'autrui une prestation.
modifier

Lumière sur...

La « longue marche » lancée par Nawaz Sharif à Lahore, le 15 mars 2009.
La « longue marche » lancée par Nawaz Sharif à Lahore, le 15 mars 2009.

Le mouvement des avocats (Lawyers' Movement), le mouvement pour la restauration de l'ordre judiciaire (Movement for the Restoration of Judiciary) ou le mouvement des robes noires (Black Coat Protests) sont les noms donnés à un mouvement populaire de contestations lancé par les avocats et juges du Pakistan en réponse à des mesures prises par le président Pervez Musharraf. Il dure de mars 2007 à mars 2009.

Le mouvement proteste contre la révocation de juges des Hautes Cours et de la Cour suprême du Pakistan, dont le juge en chef Iftikhar Muhammad Chaudhry par le président de la République Pervez Musharraf. Il dénonce également la violation de la Constitution du Pakistan par le pouvoir exécutif, la concentration des fonctions de chef de l’État et de chef des armées dans les mains de la même personne et se bat plus largement en faveur de l'État de droit et de la démocratie.

Sans être à l'origine du mouvement, de nombreux partis politiques d'opposition s'y joignent à différents moments. Les plus importants sont le Mouvement du Pakistan pour la Justice, la Ligue musulmane du Pakistan (N) et le Parti du peuple pakistanais.

Le mouvement débute en mars 2007 quand les juges sont révoqués et continue en novembre 2007 quand Pervez Musharraf décrète l'état d'urgence et suspend ainsi la Constitution. Malgré la victoire de l'opposition aux élections législatives de février 2008 et la démission de Pervez Musharraf, la mobilisation continue car le nouveau pouvoir ne cède pas sur les principales exigences du mouvement. Ce dernier prend fin en mars 2009 avec le rétablissement des juges révoqués, notamment celui d'Iftikhar Muhammad Chaudhry au poste de juge en chef.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Droit

Index thématique

Pour découvrir les critères de cette classification, voir l'article Branches du droit
Un monde de droit

 Systèmes juridiques

Carte des principaux systèmes juridiques
 Droit par pays (voir aussi : pays disparus)
Afrique
Amériques
Asie
Europe
Océanie
Domaines du droit

 Droit public (droit international public)

Signature de la constitution des Philippines en 1935
Signature de la constitution des Philippines en 1935
L'euro, monnaie européenne
L'euro, monnaie européenne
Droits publics économiques et financiers

 Droits transversaux

Sources du droit


Les acteurs de la justice

 Juridictions


Le droit en image

Punition d'un esclave, dans Voyage Pittoresque et Historique au Brésil, Jean-Baptiste Debret, Brésil (1834-1839).

Articles de qualité

Ces articles ont été sélectionnés comme faisant honneur de façon exceptionnelle à Wikipédia, l'encyclopédie libre et gratuite. Ces articles satisfont à des critères stricts, mais vous pouvez encore les améliorer !

Article de qualité 31 Articles juridiques de qualité

Bon article 59 Bons articles juridiques

Articles récents


Cette page liste les articles ajoutés au portail Droit au cours des derniers mois. Pour accéder à l'ensemble des articles, nous vous conseillons de consulter le contenu des catégories, soit en vous rendant à la catégorie principale, soit en consultant celle qui correspond au domaine qui vous intéresse.

2 juin 2024

Auguste Brunet (avocat) (d), Ketakandriana Rafitoson (d), Daniel Ludet (d), Code de l'environnement (Guinée) (d), Constitution turque de 1961 (d), Réforme constitutionnelle turque de 2017 (d), Référendum constitutionnel turc de 2017 (d), Réforme constitutionnelle turque de 2010 (d), Référendum constitutionnel turc de 2010 (d), Code de l'eau (Guinée) (d).

1er juin 2024

Conseil économique, social et environnemental régional (d), Comité économique et social européen (d), Volahery Andriamanantenasoa (d), Ignacio Fernández Sarasola (d), Otfried Höffe (d), Débats sur la loi relative aux vols de bois (d).

31 mai 2024

Filomena Embalo (d), Damalie Nagitta-Musoke (d), Jury sans majorité (d), Résolution 73/194 de l'Assemblée générale des Nations Unies (d), Violences sexuelles et sexistes à l'encontre des palestiniennes pendant la guerre Israël-Hamas (d), Juan Merchan (d), Ross Cuthbert (d).

30 mai 2024

Autorité des marchés publics (Québec) (d), Poursuites contre Donald Trump à New York (d), Walter Stürm (d), Sarah Langa Siu (d), Mathabiso Lepono (d), Esta Nambayo (d), Charniers de l'hôpital Nasser (d), Numerus clausus des droits réels (d), Doris Akol (d), Lien juridique (d), Linda Weil-Curiel (d), Palina Charenda-Panassiouk (d).

29 mai 2024

Liste des massacres à Chypre (d), Chevron USA, Inc. contre Natural Resources Defense Council, Inc. (d), Amadou Ly (d), Associated Provincial Picture Houses Ltd c. Wednesbury Corporation (d), Steven Point (d), Michel Pâques (d).

28 mai 2024

Asha Ismail (d), Sulh (d), Colectivo Emancipaciones (d).

27 mai 2024

Conventions de La Haye de 1899 et 1907 (d), Anita Among (d), Loi Leahy (d).

26 mai 2024

The Trade (d), Embarrassing cheque (d), Abeba Birhane (d), Nari adalat (d).

25 mai 2024

L'Épisode de Butters (d), Hans Steiner (d), Cumartesi Anneleri (d), Juridicisation de la politique (d), Maqasid (d), Angelique EagleWoman (d), Yirgalem Fisseha Mebrahtu (d), Tilly Devine (d).

24 mai 2024

Gus Fring (d), Walter White (personnage) (d), Collège de déontologie des magistrats de l'ordre judiciaire (d).

23 mai 2024

Yara Sallam (d), Histoire du droit dans le Touat (d), Michel Sydor (d), Mona Fandey (d), Affaire Medvedyev (d).

22 mai 2024

École de droit de l'Université d'État de Rio de Janeiro (d), Chef Aid (d), Inés Rey (d), Jules Dallemagne (1858-1923) (d), Corruption au Soudan (d), Mort de Charles Wesco (d).

21 mai 2024

Mohamed Razzouki (d), Tribunal indigène (empire français) (d).

20 mai 2024

Lluís Pons d'Icart (d), Tchitchao Tchalim (d), Mort d'Abdel Benyahia (d), La Voie cheyenne (d), Nadingar Ekoue Thérèse (d), Dardiri Mohammed Osman (d), Acte pour l’avancée de la vraie religion (d), Jacqueline Closset-Cloppin (d), Cour constitutionnelle du Gabon (d), Haute Cour d'Érythrée (d).

19 mai 2024

Michael Klarman (d), Scandale de harcèlement d'eBay (d), Francisco Porto Mella (d), Interdiction du potlatch (d), Aimée Zebeyoux (d), Le Ressentiment de Dou E (d).

18 mai 2024

Plagiat de Wikipédia (d), David Lambourne (d), Désiré Geoffroy Mbock (d), Droit grec ancien (d).

17 mai 2024

Tony Dreyfus (d), Rosario Porto Ortega (d), Cour suprême du Togo (d), Mouvement du droit alternatif (d), Louis Le Franc (d).

  

Actualités juridiques

Consulter l’actualité juridique mondiale et française sur Wikinews

» Éphéméride juridique : 3 juin 2024


Le saviez-vous ?

L'âge de la majorité sexuelle à travers le monde varie entre 11 et 25 ans pour les relations hétérosexuelles entre 13 et 21 ans — voire l'interdiction totale — pour les relations homosexuelles. Certains pays interdisent également toutes relations sexuelles hors mariage.

Citation du jour

« En 2011, notre étude sur l’impartialité de la justice a montré que les libérations conditionnelles accordées par les tribunaux varient de 65% (après une restauration) à pratiquement zéro relaxe[Information douteuse] obtenue avant la pause déjeuner. » — Shai Danziger, chercheur au sein de l’Université de Ben Gurion (Israël), publication originale (en anglais), article en français

Faculté de droit de Draguignan