Aller au contenu

Femme rabbin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 décembre 2006 à 00:24 et modifiée en dernier par Pwet-pwet (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

L'ordination des femmes n'existe que depuis le XXème siècle dans le judaïsme.

Elle ne demeure toutefois le fait que des mouvements libéraux, reconstructionnistes, massortis de cette religion, tandis que le courant orthodoxe rejette, officiellement, leur ordination en tant que rabbins.

Historique

Le débat sur l'accession des femmes au rabbinat, au sein des divers courants du Judaïsme se pose notamment par une question de respect de la tradition et des lois du judaïsme (halakha).

Tandis que certains courants autorisent l'ordination des femmes depuis leurs débuts (Judaïsme reconstructionniste), le débat de l'ordination des femmes provoqua un temps une agitation au sein d'autres mouvements (Mouvement Massorti, judaïsme libéral) pour finalement les intégrer au sein de cette structure religieuse.

Le mouvement orthodoxe rejette encore quant à lui l'ordination des femmes. Même si plusieurs femmes orthodoxes ont déjà reçu la smicha (ou semicha, équivalent de l'ordination), les institutions orthodoxes rejettent ces actions et excluent les femmes des séminaires théologiques et des écoles rabbiniques.

Les femmes rabbins restent très peu nombreuses en Europe, à l'inverse des Etats-Unis, où elles ne sont pas une exception.


Quelques femmes rabbins

  • Regina Jonas, première femme à avoir été ordonnée rabbin, en 1935, par un rabbin lié au courant libéral du judaïsme. Après la seconde guerre mondiale et la Shoah, la portée historique de son ordination fut oubliée.
  • Paula Ackerman est la première femme a avoir exercé les fonctions de rabbin aux Etats-Unis, dans les années 1950 et 1960, mais sans avoir jamais été ordonnée.
  • Sally Priesand, première femme a avoir été ordonnée rabbin aux États-Unis, en 1972.
  • Jackie Tabick, première britannique a avoir été ordonnée rabbin, en 1975.

Références