Franz Völker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 janvier 2016 à 23:29 et modifiée en dernier par 86.67.202.21 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Franz Völker est un ténor allemand né à Neu-Isenburg (Grand-duché de Hesse) le et mort à Darmstadt (Hesse) le . Il est considéré comme le meilleur interprète de l'histoire du rôle de Lohengrin (Richard Wagner).

Biographie

D'abord guichetier dans une banque, il remporte un concours de chant local et suit alors une formation de chant d'un an et demi.

Auditionné par Clemens Krauss, il entre à l’opéra de Francfort où il débute en 1926 dans le rôle de Florestan (Fidelio).

Il suit Krauss à l‘opéra de Vienne en 1931. Puis il est membre de l'opéra de Berlin à partir de 1935.

Il chante également au Festival de Salzbourg de 1931 à 1939 dans les rôles de Florestan, Belmonte (L'Enlèvement au sérail), Huon de Bordeaux (Obéron), Max (Freischütz), l'Empereur (La Femme sans ombre) et Ménélas (La Belle Hélène).

À Bayreuth, il est Siegmund (La Walkyrie), Lohengrin, Parsifal et Erik (Le Vaisseau fantôme), dans les années 1933 - 1942.

En 1942, il quitte Berlin pour Munich, où il chante jusqu'en 1952.

Il donne ensuite des cours, et entre au conservatoire de Stuttgart en 1958.

Parmi ses meilleurs rôles, on peut aussi citer : Otello, Radames, Don Carlos, Alvaro et Mancrico (Verdi), Don José (Carmen de Bizet), Bacchus, Dalibor.

Il demeure essentiellement célèbre aujourd'hui pour son interprétation de Lohengrin (Wagner), rôle qu'il donna sur toutes les grandes scènes mondiales (Bayreuth, Vienne, Berlin, Milan, Londres, Paris, …), et dont il est considéré comme le meilleur interprète de l'histoire.

Sa voix était particulièrement homogène, avec un son légèrement cuivré, et une bonne assise dans le médium ; l'aigu était beau, aisé, lyrique. Il développait une ligne de chant noble et sobre, avec un legato parfait. Il semble le juste « pendant » au style et voix héroïques de Melchior et Lorenz, ses grands contemporains.

Notes et références

Contrairement à ce qui est écrit plus haut , ce n'est pas la belle Helene ( d'Offenbach) qui fut chanté par Volker MAIS Helene d'Egypte , opera de Richard Strauss. On peut noter également que le fils de Franz Volker fit une carriere de baryton. Il chanta le role de Beckmesser , dans Die Meistersinger ( les Maitres chanteurs de Nuremberg), opera de Wagner , à Toulouse , sous la direction de Michel Plasson , au debut des années 1980.