Aller au contenu

Le Pays où l'on n'arrive jamais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 décembre 2015 à 18:52 et modifiée en dernier par Bibi Saint-Pol (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Pays où l'on n'arrive jamais
Auteur André Dhôtel
Pays Drapeau de la France France
Genre Roman
Éditeur Éditions Pierre Horay
Date de parution 1955
Nombre de pages 249

Le Pays où l'on n'arrive jamais est un roman d'André Dhôtel, publié en 1955. Il reçoit la même année le Prix Femina. Succès de librairie, il s'est aussi imposé comme lecture pour la jeunesse.

Résumé

Dans un petit village des Ardennes, Lominval, grandit un petit garçon, Gaspard, confié par ses parents forains à sa tante. Le petit Gaspard semble mystérieusement désigné comme déclencheur de catastrophes dont il sort indemne.

Un jour, il rencontre un enfant de son âge qui se cache : il a fugué pour retrouver sa mère, Maman Jenny, sa famille et son pays. Gaspard va l'aider, puis partir à sa recherche sur la route d'Anvers. Il rencontre en chemin un cheval pie indompté mais qui se calme au contact de Gaspard. L'enfant que Gaspard croyait être un garçon est en fait une fille nommée Hélène.

Thèmes

  • L'errance, le voyage, le nomadisme.
  • La recherche des sources, de la famille, et la nostalgie de l'enfance.
  • Le mystère, l'inconnu et le fantastique indéfinissable.
  • Les paysages des Ardennes, de la Belgique au fil de l'Escaut, les îles
  • Le contact avec la nature.