Aller au contenu

Pilote (télévision)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 octobre 2015 à 16:30 et modifiée en dernier par BerAnth (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Dans le monde de la télévision, un pilote désigne un épisode d'une série télévisée (généralement, le premier) servant à introduire les personnages et l'univers mis en scène. Il est réalisé afin de convaincre un nombre suffisant de chaînes de télévision d'acheter la série complète, qui n'est alors pas encore tournée, du moins complètement. Ce pilote est supposé donner l'image la plus fidèle possible de ce que sera ladite série, mais le budget est parfois supérieur au prix d'un épisode normal, pour la création des décors. Ce terme est également utilisé pour les émissions de télévision et le cinéma.

Généralement, le pilote constituera le premier épisode, après quelques modifications éventuelles si celles-ci se révèlent nécessaires après échanges avec les chaînes, ou après une diffusion privée auprès d'un échantillon représentatif du public ciblé ou de journalistes.

Si le pilote est jugé satisfaisant, il est présenté au public et au vu des résultats d'audience, les producteurs décident de la viabilité ou de la non-viabilité de la série.

Le magazine Variety estime que seulement un quart des pilotes produits sont présentés au public. Les autres ne sont pas vus à l'extérieur des salles de projection des producteurs[1].

De plus en plus de pilotes de série avortées sont diffusés au public[Combien ?]. Cela est plus facile avec Internet.

Références