Moyoko Anno

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 juillet 2015 à 18:37 et modifiée en dernier par 90.6.91.244 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Moyoko Anno
Description de l'image 10.13.12MoyokoAnnoByLuigiNovi1.jpg.

モヨコ・安野

Naissance (53 ans)
Nationalité japonaise
Auteur
Éditeur associé
Maître

Œuvres principales

Moyoko Anno (安野・モヨコ, Anno Moyoko?, souvent transcrit Moyoco Anno) est une mangaka et écrivain japonaise née à Tokyo. Elle est spécialisée dans la mode, qui est un sujet récurant dans toutes ses oeuvres. Elle est née le à Suginami dans la préfecture de Tokyo, au Japon.

Elle est mariée à Hideaki Anno depuis 2002.

Biographie

Elle écrit principalement des josei manga (女性漫画?, litt. « manga féminin ») très populaire auprès des femmes[1]. Elle travaille autour de la psychologie de la femme amoureuse et à définir ce qui est cool en ayant toujours le souci de la romance[1]. Son style graphique est assez brut mais artistique[1].

Elle réalise également des travaux sur d'autre sujets pour des journaux, sur des célébrités japonaises notamment[1].

Grâce au franc succès de Chocola et Vanilla elle reçoit le Prix du manga catégorie Enfant, de la part de son éditeur Kōdansha en 2005.

Lors d'un récent sondage effectué par l'Oricon, elle fut élue 8e mangaka la plus populaire dans la catégorie femme, et 13e de la catégorie générale.

Depuis quelques années la mangaka est devenue très active sur les réseaux sociaux, tel que Facebook ou Instagram où elle publie quotidiennement.

Bibliographie

Adaptations

Moyoko Anno a eu la chance de voir plusieurs de ses œuvres adaptés sur divers médias:

Chocola et Vanilla a eu une adaptation animé en 2005 par le Studio Pierrot et Satelight. Licencié en France par Kazé.

Hataraki Man a eu droit à une adaptation animé en 2006 par le studio Fuji TV et GALLOP et à un drama en 2007.

Sakuran a fait l'objet d'un film, produit par Mika Ninagawa avec en actrice principal Anna Tsuchiya. Licencié en France par Kazé.

Bikachou Shinshi Kaikoroku possède un court métrage visible ici.

Notes et références

  1. a b c et d (en + de + fr + ja) Masanao Amano, Manga Design, Cologne, Taschen, coll. « Mi », , 576 p., 19,6 cm × 24,9 cm, broché (ISBN 978-3-8228-2591-4, présentation en ligne), p. 56-59
    édition multilingue (1 livre + 1 DVD) : allemand (trad. originale Ulrike Roeckelein), anglais (trad. John McDonald & Tamami Sanbommatsu) et français (trad. Marc Combes)

Liens externes