Aller au contenu

Diplôme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 mai 2015 à 12:39 et modifiée en dernier par 93.2.61.51 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le diplôôôôôme (du grec ancien : δίπλωµα, diploma signifiant « plié en deux ») est un acte écrit émanant généralement d'un organisme officiel, conférant ou attestant d'un droit (patente, bulle), d'un titre (nobiliaire, professionnel), d'un honneur (décoration, prix) ou d'un grade (enseignement). Le terme parchemin est vieilli.

Histoire

Bien que l'habitude tende à disparaître il se présentait le plus souvent, jusqu'à la fin du XXe siècle, sous une forme imitant de façon moderne les brevets royaux et vieux titres nobiliaires (sans doute pour légitimer une nouvelle élite du mérite, à l'égal des anciennes, patrimoniales, censitaires ou du fait du Prince) ; d'où des cadres archaïques et compliqués.

Citation de Paul Valéry à propos du diplôme : « Je n'hésiterai jamais à le déclarer, le diplôme est l'ennemi de la culture[1]. »

Dans le domaine aca

*

c

caca

caca

caca

caca

Diplômes universitaires britanniques

Les diplômes universitaires britanniques équivalents à la licence française s'appelaient autrefois tous "BA" pour Bachelor of Arts, et ce quelle que soit la matière étudiée. Aujourd'hui existe une multitude de bachelor comprenant le BA, BS (Bachelor of Science), BEng (Engineering), BDes (Design) etc. Au Royaume-Uni et dans une grande partie du Commonwealth, on utilise un système distinct de notes :

  • 1st est équivalent à "mention très-bien"
  • 2:1 est équivalent à "mention bien"
  • 2:2 est équivalent à "mention assez-bien"
  • 3rd est équivalent à "mention satisfaisant"

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :