Chat viverrin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 novembre 2006 à 17:42 et modifiée en dernier par Chtfn (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Ébauche mammifère

Modèle:Taxobox animal Modèle:Taxobox sous-règne Modèle:Taxobox phylum Modèle:Taxobox sous-embranchement Modèle:Taxobox classe Modèle:Taxobox sous-classe Modèle:Taxobox infra-classe Modèle:Taxobox ordre Modèle:Taxobox sous-ordre Modèle:Taxobox famille Modèle:Taxobox sous-famille Modèle:Taxobox genre Modèle:Taxobox binomial animal Modèle:Taxobox commons

Le chat viverrin (Prionailurus viverrinus) est aussi appelé chat pêcheur. On le trouve généralement à Sumatra, à Java, en Chine méridionale et en Inde.

Description

Le chat viverrin fait environ 40 cm de hauteur au garrot, il pèse entre 5 et 10 kg , il peut atteindre 85 cm de longueur et possède une queue de 30 cm de long. Ce chat aux pattes courtes, à la tête plate et aux oreilles minuscules, ne vit qu'à proximité de l'eau. On le suppose capable de pêcher facilement des poissons, grâce à ses pattes légèrement palmées. Il est capable de plonger à la poursuite des poissons, il se nourrit également de petits mammifères, d'oiseaux, de crustacés...

Au bout d'une durée de gestation de 63 à 70 jours, les femelles mettent au monde entre 2 à 4 petits par portée. Il atteint sa maturité sexuelle au bout de 9 mois. Ce félin a une longévité de 10 à 12 ans.