Guerrier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 novembre 2004 à 06:14 et modifiée en dernier par 83.156.24.131 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Guerrier.


  Vient de guerre. Un guerrier est une personne qui fait la guerre.
  Or c'est aussi la définition à laquelle répondent les mots "soldat", "militaire " et "mercenaire" avec pour ce dernier une connation d'avantage pécuniaire.
  Mais si tout ces personnages font effectivement la guerre, ils la font de manières différentes, pour des motifs différents et ce qui explique cette diversité de termes. 
  La notion de guerrier est plus complexe que celle du mercenaire qui combat pour l'argent ou du soldat enrôlé de force ou qui combat lui aussi pour un revenu. Mais lorsque que l'on parle de guerrier d'autres idées viennent se greffer à ce vocabulaire. Des mots comme respect, terreur, ridicule, combattant, fierté, anti-conformisme,défense d'idéaux, code d'honneur... Tentons d'expliquer d'où viennent ses connotations.  



1. Les connotations positives

   J'essayerai d'expliquer dans un premier temps ici les origines des connotations de bonté, de code d'honneur, de puissance que véhicule le terme de guerrier d'après deux théories; celle de Nietzsche dans "La généalogie de la morale" et celle qui se rapproche des arts martiaux d'après le bushido = la voie du guerrier en japonais.
   Nietzsche semble classer les individus en deux catégories. Les faibles et les puissants. Il explique que les puissants sont au départ de la civilisation ceux qui détiennent le pouvoir d'agir directement, de produire des actions créatrices; par opposition aux faibles qui se contentent de vivre par actions réactrices car ils n'ont pas le pouvoir d'être à l'origine de l'action. 
   Comment acquiert-on ce pouvoir? Dans l'ordre d'abord:
        _par la force
        _par le capital
        _par la manipulation en dernier lieu.
   Pour Nietzsche la force physique est la première manière d'acquérir le pouvoir car c'est la plus simple intellectuellement à mettre en oeuvre. Donc ce sont les guerrier qui les premiers ont eu le pouvoir.
   Nietzsche explique aussi que ce sont ces mêmes puissants qui purent définir les notions de "bien" et de "bon", de "mal" et de "mauvais". Donc dans dans un premier temps les guerriers. Ce qui pourrait expliquer les connations de "bon", de valeurs positives lorsque l'on parle de guerrier.



















   Aujourd'hui, qui est un guerrier? On peut classer les guerriers en deux catégories:
             _ceux qui le sont dès leur plus jeune âge
             _ceux qui le deviennent par instinct de survie