Raymond Templier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 février 2015 à 22:04 et modifiée en dernier par Anpanman (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Raymond Templier, né le 21 avril 1891 à Paris et décédé en 1968, est un bijoutier français.

Biographie

Né d'un père et grand-père bijoutiers, il est élève à l'école Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de 1909 à 1912, dès 1911 il expose au Salon des artistes décorateurs, puis participe aux Salons d'Automne et des Tuileries.

Fondateur en 1929 avec René Herbst, Robert Mallet-Stevens, Jean Puiforcat, Hélène Henry et Pierre Chareau de l'Union des artistes modernes (U.A.M.), il a géré une part importante aux Expositions internationales de 1925 et 1937 à Paris.

Raymond Templier, dont les œuvres figurent aux Musées d'art moderne et des arts décoratifs de Paris et au Metropolitan Museum de New York, est Chevalier de la Légion d'honneur depuis 1938. Joaillier dessinateur, Raymond Templier a été un des premiers à donner au bijou, plus particulièrement que d'autres objets sujets aux fluctuations des modes, un style aux principes rigoureux sans exclure la part de fantaisie voire de sensibilité nécessaire à un élément capital de la parure féminine. Raymond Templier est à l'avant-garde de son temps : sa participation en tant que joaillier à la fondation de l'U.A.M. est pour le bijou une victoire, pour l'artiste une prise de position à laquelle il restera toujours fidèle.