Aller au contenu

Peder Balke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 février 2015 à 16:11 et modifiée en dernier par Anpanman (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Peder Balke
Naissance

Helgøya, Norvège
Décès
(à 82 ans)
Christiania, Norvège
Sépulture
Vestre Aker kirkegård (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
Nom de naissance
Peder Andersen
Nationalité
Norvégien Drapeau de la Norvège
Activité
Formation
Académie royale suédoise des Beaux-Arts
École nationale d'artisanat et d'art appliqué (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Maître
Carl Johan Fahlcrantz, Johan Christian Dahl
Enfant
Georg Balke (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Peder Balke (4 novembre 1804 - 5 février 1887) était un peintre norvégien. Il est connu pour son interprétation de la nature de la Norvège d'une manière positive et a contribué à donner une vue spectaculaire et romantique des paysages norvégiens[1].

Biographie

Peter Andersen est né sur l'île de Helgøya, dans le comté de Hedmark, Norvège. Il grandit à Ringsaker, mais habita dans les années 1820 à la ferme des Balke à Toten dans le comté de Oppland. Les agriculteurs de Toten payèrent ses études, et en guise de remerciements, il décora plusieurs des fermes de Toten à son retour. Ils encouragèrent ses activités de peinture et le soutinrent plus tard dans l'enseignement supérieur.

À l'automne 1827, Balke servit comme apprenti chez Heinrich August Grosch. Il fut également étudiant à la Tegneskole sous l'enseignement de Grosch et Jacob Munch (no). Balke signa un contrat de deux ans comme apprenti de l'artiste et décorateur danois Jens Funch. De l'automne 1829 au printemps 1833, il fut l'élève de Carl Johan Fahlcrantz (sv) à l'académie d'art de Stockholm. Balke a été aussi l'élève de Johan Christian Dahl de 1843 à 1844.

Au cours de l'été 1830, il traversa à pied le Telemark, le Rjukan, le Vestfjorddalen au-delà de Røldal et Kinsarvik jusqu'à Bergen, pour ensuite revenir sur Vossevangen et Gudvangen, puis encore plus loin jusqu'à Fillefjell, Valdres et de là, à travers les montagnes jusqu'à Hallingdal. Tout le long du chemin, il peignit, et dessina de petits formats qui furent plus tard développés en peintures. Il s'est également rendu en Allemagne et en Russie, à Paris et à Londres.

A Stockholm, il compléta plusieurs des tableaux qu'il avait esquissé lors de sa tournée dans le Finnmark. Certains d'entre eux furent vendus à la famille royale de Suède. En 1846, il vendit à Louis-Philippe de France pour le Château de Versailles une trentaine de ses peintures commandées par ce dernier pour commémorer un voyage en Laponie en 1795 et conservées depuis 1847 au musée du Louvre[2]: Il s'agissait précisément de trente-trois esquisses représentant les endroits principaux où était passé Louis-Philippe et de deux tableaux, La Vue du Cap Nord et La Vue de Drontheim[3]. Outre les 17 tableaux à la Nasjonalgalleriet d'Oslo, Peder Balke est également représenté dans plusieurs collections d'art majeur en Norvège, en Suède et dans le monde[4],[5],[6].

Vie privée

Il change de nom pour Peder Balke vers 1825. Il se marie en 1834 à Karen Eriksdatter Strand, née le 15 août 1812.

Il fut engagé dans les questions sociales et organisa la construction de Balkeby (no), un nouveau quartier d'Oslo, axé sur l'amélioration des conditions pour les travailleurs domestiques. Il préconisa également des subventions pour les artistes et des pensions pour les hommes et les femmes.

Il est le grand-père de Turid Balke (en) et arrière-arrière-grand-père de Jon Balke.

Balkeby

Peder Balke achète des parcelles de la ferme historique de Nedre Blindern (aujourd'hui à l'emplacement du campus de Blindern à Oslo) entre 1858 et 1876. L'association Balke gère l'endroit. Les acheteurs potentiels de parcelles pouvaient emprunter de l'argent à Balke et construire le bâtiment eux-mêmes. En 1865, il y avait 300 personnes dans Balkeby (no), et le quartier fut relativement fort peuplé en ouvriers. Finalement, les habitants prirent des pensionnaires, de sorte que la population augmenta.

Balkeby fut l'occasion pour une certaine classe de la population d'avoir sa propre maison à une distance raisonnable de la ville, surtout après l'apparition des tramways à chevaux en 1875. En 1878, date à laquelle la zone a été intégrée dans la ville d'Oslo, la population du quartier s'élevait à environ 1100 personnes. Balke avait mis en place des règles strictes pour les bâtiments, y compris pour les plus grands, afin de prévenir les incendies. Cependant, le 13 juin 1879, de nombreuses maisons de Balkeby furent rasées jusqu'au sol par les flammes.

L'ancienne banlieue de Balkeby était située au nord-est de ce qui est aujourd'hui la principale rue commerçante d'Oslo : Bogstadveien (en) dans Majorstuen et le quartier de Hegdehaugen (en) dans le bydel de Frogner.

Quelques œuvres

  • Vue du Cap Nord, 1847, carton, 50 × 67 cm, Musée du Louvre.
  • Vue de Dronheim, 1847, carton, 50 × 67 cm, Musée du Louvre.
  • Nordkapp, vers 1840.
  • Vue depuis Hammerfest, 1851.
  • Gaustatoppen, vers 1858.
  • Phare sur la côte norvégienne, vers 1860.
  • Stetind dans le brouillard, 1864, Nasjonalgalleriet, Oslo.
  • La Forteresse de Vardøhus, vers 1870.

Références

Liens externes