Hemichordata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 janvier 2015 à 17:33 et modifiée en dernier par Salix (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Hemichordata, ou Stomochordata, sont un embranchement d'animaux appartenant à l'infra-règne des Deuterostomia, groupe frère des Chordés (le groupe qui contient les vertébrés, les Urochordata et les Cephalochordata). Cet embranchement est apparu au Cambrien et inclut une classe importante de fossiles, les Graptolites (Graptolitha), la plupart d'entre eux disparus au Carbonifère. Plusieurs espèces ont survécu, Cephalodiscus graptolitoides ou Spartobranchus tenuis[1], et certains ptérobranches leur sont apparentés.

Ils doivent leur nom à la coquille dure interne analogue à la chorde. Ils sont pour la plupart limnivores.

Toutes les autres formes modernes sont des vers marins (exemple : Saccoglossus). Ils sont divisés traditionnellement en deux classes : les Entéropneustes (Enteropneusta) et les Ptérobranches (Pterobranchia), groupement reconnu comme polyphylétique). Cet embranchement contient aujourd'hui environ 100 espèces.

Classification

Selon ITIS (31 janvier 2014)[2] :

Selon NCBI (31 janvier 2014)[3] :

Selon Paleobiology Database (31 janvier 2014)[4] :

Selon World Register of Marine Species (31 janvier 2014)[5] :

Phylogénie

Références taxinomiques

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

Articles connexes

Liens externes

(en) phylum Hemichordata