Poche des eaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 octobre 2006 à 19:53 et modifiée en dernier par Gustave Graetzlin (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Traduction/À relire

La poche des eaux ou sac amniotique est une paire de membranes résistantes mais fines et transparentes, qui contiennent un embryon (puis un fœtus) pendant son développement jusqu'à peu de temps avant la naissance. La membrane intérieure, l'amnion, contient le liquide amniotique et le fœtus. La membrane extérieure, le chorion, contient l'amnion et fait partie du placenta. On l'appelle aussi bulle d'air amniotique à cause de sa ressemblance avec une bulle d'air. À la lumière, le sac amniotique apparaît comme luisant et très lisse, mais il est trop résistant pour être transpercé.

Une rupture artificielle de membranes (RAM), ou amniotomie, peut être exécutée par une sage-femme ou un obstétricien. Elle se pratique d'habitude en utilisant un perforateur de membrane amniotique et elle sert à déclencher ou à accélérer le travail.

Le liquide amniotique

Le liquide d'Amniotique est l'environnement liquide saturé d'eau qui entoure et protège le fœtus dans l'amnion pendant sa croissance. Il lui permet de se mouvoir librement sans que la paroi de l'utérus soit trop serrée contre son corps. Il a ainsi de quoi s'ébattre.

L'amnion grandit et commence à se remplir, surtout d'eau, environ deux semaines d'après la fécondation. Après 10 semaines le liquide contient des protéines, des hydrates de carbone, des lipides et des phospholipides, de l'urée et des électrolytes, toutes choses qui aident le fœtus dans sa croissance. La plus grande partie du liquide amniotique vient de l'urine du bébé. Au cours du deuxième trimestre le fœtus peut inhaler de l'eau, ce qui permet aux poumons et au tractus gastrointestinal de croître et de se développer normalement.

Les premières eaux sont libérées quand l'amnion se rompt, ce qu'on appelle communément « perte des eaux » ou « rupture spontanée des membranes » (RSM). La plus grande partie des dernières eaux reste à l'intérieur de l'utérus jusqu'à la naissance du bébé.