Aller au contenu

Portail:Pokémon

Le projet « Pokémon » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 novembre 2014 à 20:51 et modifiée en dernier par YaK (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.


Présentation du portail
Logo Portail Pokémon.
Logo Portail Pokémon.

Pokémon (ポケモン?) est une franchise créée par Satoshi Tajiri en 1995, présente en particulier en jeu vidéo, dans des séries éditées par Nintendo. Selon les statistiques officielles de Nintendo en octobre 2010, les jeux Pokémon se sont vendus à environ 250 millions d’unités. Le jeu vidéo Pokémon Rouge et Bleu s’est vendu à plus de 20 millions d’exemplaires, ce qui en fait un record des ventes dans l’histoire du jeu vidéo.

La franchise est également exploitée sous forme d’animes, de mangas, et de jeux de cartes à collectionner. Dans la Pokémon, la série, le personnage principal, Sacha, voyage à travers divers pays fictifs dans le but d’attraper de nouvelles sortes de monstres éponymes, un concept qu’on retrouve également dans les jeux vidéo de la franchise. Pokémon eut un impact culturel très important dans les pays où il a été introduit, dont le Japon, les États-Unis, et plusieurs pays européens.
Article en lumière
MissingNo. sous la forme d'un amas de pixels rectangulaire.

MissingNo. (けつばん, Ketsuban?), parfois orthographié MissingNO, est un système de gestion d'exceptions des jeux vidéo Pokémon Rouge et Bleu, assimilé à une espèce de Pokémon. Signifiant « numéro manquant » et décrit comme une « erreur de programmation », MissingNo. est conçu par les développeurs de Game Freak pour apparaître au cours du jeu en cas d'accès aux données d'une espèce de Pokémon inexistante. Des failles dans la programmation du jeu permettent au joueur de rencontrer MissingNo. via un glitch.

MissingNo. a été évoqué par Nintendo pour la première fois dans le numéro de mai 1999 du Nintendo Power, qui décrit la méthode pour l'obtenir ainsi que les bugs qu'il peut provoquer. Son apparition dans Pokémon Rouge et Bleu a été désignée comme l'un des glitchs les plus célèbres du jeu vidéo par IGN et a été étudiée dans plusieurs travaux de sociologie. Les fans de la série ont également tenté de trouver une explication logique à la présence de MissingNo. dans l'univers du jeu.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Pokémon

Jeux vidéo
Série principale Pokémon VertPokémon Rouge et BleuPokémon JaunePokémon Or et ArgentPokémon CristalPokémon Rubis et SaphirPokémon Rouge Feu et Vert FeuillePokémon ÉmeraudePokémon Diamant et PerlePokémon PlatinePokémon Or HeartGold et Argent SoulSilverPokémon Noir et BlancPokémon Noir 2 et Blanc 2Pokémon X et YPokémon Saphir Alpha et Rubis OmégaPokémon Soleil et Lune
Série Stadium Pokémon StadiumPokémon Stadium 2Pokémon ColosseumPokémon XD : Le Souffle des TénèbresPokémon Battle Revolution
Série Rangers Pokémon RangerPokémon Ranger : Nuit sur AlmiaPokémon Ranger : Sillages de lumière
Série Donjon Mystère Équipe de secours rouge et bleueExplorateurs du temps et de l'ombreExplorateurs du cielLes Portes de l'infini
Série Pokémon Rumble Pokémon RumbleSuper Pokémon RumblePokémon Rumble UPokémon Rumble World
Autres spins-of Pokémon ChannelPokémon DashPokémon Link!Pokémon PinballPokémon Pinball : Rubis et SaphirPokémon SnapPokémon Trading Card GameMy Pokémon RanchPokémon Shuffle
Le saviez-vous ?
  1. Dans le jeu vidéo, vous avez une chance sur 8 192 que le Pokémon que vous rencontrez soit d'une couleur différente de la normale. On appelle ces Pokémons, les Pokémons chromatiques.
  2. Les prénoms japonais de Sacha et Régis sont Satoshi et Shigeru, en référence à Satoshi Tajiri et Shigeru Miyamoto, les deux créateurs de la franchise.
  3. À leur sortie, Pokémon Rouge et Bleu réalisent la seconde meilleure vente mondiale avec plus de 31 millions de jeux vendus dans le monde.
  4. Le rival de Pokémon Or et Argent est le fils de Giovanni, boss de la team Rocket dans Pokémon Rouge et Bleu et Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille .


Projet

Le projet vise à organiser, homogénéiser, classer et assurer la qualité des articles relatifs à la licence Pokémon, au sein de Wikipédia, en réunissant le travail de ses contributeurs.

Poser une question ?

Anime
Article principal
Cycles Pocket MonstersAdvanced GenerationDiamond & PearlBest WishesPokémon XYPokémon Sun & Moon
Pokégroupe SachaOndinePierreJackyFloraMaxAuroreIrisRachidLemClemSerenaLilieBarbaraKiaweNéphieChrys
Personnages DeliaProfesseur ChenRégisTeam Rocket
Films Mewtwo contre-attaqueLe pouvoir est en toiLe Sort des ZarbiCelebi, la voix de la forêtLes Héros PokémonJirachi, le génie des vœuxLa Destinée de DeoxysLucario et le Mystère de MewPokémon Ranger et le Temple des mersL'Ascension de DarkraiGiratina et le Gardien du cielArceus et le joyau de vieZoroark, le Maître des IllusionsPokémon : Noir – Victini et Reshiram et Pokémon : Blanc – Victini et ZekromKyurem vs la lame de la justiceGenesect et l'Éveil de la légendeDiancie et le Cocon de l'AnnihilationHoopa et le Choc des LégendesVolcanion et la Merveille mécaniqueJe te choisis !Le pouvoir est en nous
Autres portails