Occupation du Japon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 septembre 2006 à 18:05 et modifiée en dernier par Lilliputien (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

La période de l'Histoire du Japon de septembre 1945 à septembre 1952, sous l'ère Shōwa, est connue sous le nom d'occupation du Japon.

Le commandement suprême des forces alliées, représentée par le général five stars Douglas MacArthur, dirige un pays exsangue, qui doit rappatrier 6 millions de compatriotes sur les îles principales, en abandonnant les trois quarts des terres de l'Empire du Japon dans son extension de 1940.

La structure administrative impériale est préservée, quoique les forces d'occupation américaines soient les seules maîtres à bord jusque la tenue d'élections libres.

De leur côté, les États-Unis font l'expérience du nation building afin de mettre fin dans la mentalité des vaincus à un militarisme dont la nature raidicale a stupéfié tous les belligérants.

La comparaison avec l'époque des Empires amène la stature de Mc Arthur, bombardé "vice-roi du Pacifique" par les médias, comme aussi importante que le Président sur son propre sol.

La période s'achève avec la signature du traité de San Francisco, qui entérine la paix en 1952 hormis pour trois nations dans un contexte affirmé de guerre froide.

S'ouvre la guerre de Corée, reprise d'une guerre chaude régionale qui amène la réindustrialisation du Japon, qui devient base arrière des armées américaines, ce qui est à l'origine de son miracle économique.

Voir aussi