JSTOR

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 avril 2014 à 03:50 et modifiée en dernier par Cantons-de-l'Est (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Logo de JSTOR
Logo de JSTOR

Adresse jstor.org
Description Archive de publications scientifiques
Langue interface en anglais, articles en toutes langues
Inscription oui
Propriétaire Ithaka Harbors (en)
Créé par William G. Bowen
Lancement 1995
État actuel actif

JSTOR (contraction de Journal Storage) est un système d'archivage en ligne de publications universitaires et scientifiques. Fondé en 1995, JSTOR est aujourd'hui une société américaine à but non lucratif basée à New York.

JSTOR fut conçu par William G. Bowen pour aider les bibliothèques, notamment les bibliothèques universitaires et de recherches, à faire face à l'augmentation du nombre de revues académiques. Les coûts et l'espace nécessaire obligeaient les bibliothèques à revoir leurs abonnements. En numérisant les revues scientifiques, JSTOR a permis aux bibliothèques de sous-traiter leur stockage. Outre la garantie d'accessibilité à long terme, la numérisation a également permis l'accès en ligne et la recherche dans le texte.

Modèle économique

JSTOR est accessible aux établissements ayant souscrit à un abonnement. La plateforme propose des abonnements thématiques délimitant différentes approches transdisciplinaires.

Moving wall

La disponibilité des revues sur JSTOR est déterminée par une barrière mobile (Moving wall) qui est le délai entre le dernier numéro paru de la revue et le dernier numéro de la revue consultable sur JSTOR. Sur d'autres plateformes, le moving wall sépare le corpus accessible aux seuls abonnés du corpus accessible à tous sans péage. Sur JSTOR, le moving wall sépare des contenus récents qui ne sont pas accessibles sur JSTOR du corpus numérisé par JSTOR qui devient accessible à ses abonnés.

Le moving wall est déterminé dans un accord entre JSTOR et l'éditeur de la revue et se situe généralement entre trois et cinq ans. Un éditeur peut également demander une modification de la barrière mobile ou encore que la barrière mobile soit transformée en barrière fixe (fixed wall). Dans ce dernier cas, l'éditeur fixe une date à partir de laquelle il ne souhaite plus que les nouveaux numéros de la revue qu'il publie ne soient intégrés aux bases JSTOR. Le passage à la barrière fixe a généralement lieu lorsqu'un éditeur décide d'assurer, pour l'avenir, la publication en ligne lui-même.

En février 2011, JSTOR contient les archives de 1 371 revues scientifiques, soit environ 325 000 numéros et 3,4 millions d'articles complets[1]. L'archive la plus ancienne est celle de Philosophical Transactions of the Royal Society et remonte à 1665.

JSTOR a étendu son offre aux ouvrages en 2012[2]. Sont distingués les ouvrages protégés par DRM (single user books) et les ouvrages non protégés par DRM (multiple user books)[3].

L'affaire Aaron Swartz

En juillet 2011, le militant américain pour la liberté de l'Internet Aaron Swartz fut inculpé pour avoir téléchargé et mis à disposition gratuitement un grand nombre d'articles depuis JSTOR[4]. Il se suicide le 11 janvier 2013[5]. En cas de condamnation, il encourait une peine d'emprisonnement pouvant atteindre 35 ans et une amende s'élevant jusqu'à 1 million de dollars.

Annexes

Articles connexes

  • Cairn, portail internet regroupant des revues en sciences humaines et sociales.
  • Érudit, organisme sans but lucratif québécois assurant la diffusion et la promotion des résultats de la recherche savante en sciences humaines et sociales.
  • Numdam, bibliothèque en ligne de revues scientifiques françaises et européennes en mathématiques.
  • Persée, bibliothèque en ligne de revues scientifiques françaises en sciences humaines et sociales.
  • Revues.org, fédération de revues scientifiques en ligne.

Lien externe

Notes et références