Défaitisme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 février 2014 à 19:11 et modifiée en dernier par Eunostos (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le défaitisme est une acceptation de la défaite sans aucune résistance. Dans le terme courant, le défaitisme possède une connotation négative et souvent lié à la trahison et au pessimisme, ou même à une situation perçue comme désespérante. Le terme est également et communément utilisé en tant que contexte militaire : un soldat peut être défaitiste si celui-ci refuse tout combat car il pense être sûr de perdre ou que c'est un combat perdu d'avance. Le terme peut également être utilisé notamment dans la politique, le sport, la psychologie et la philosophie.

Défaitisme politique et révolutionnaire

Le défaitisme est un mouvement dans la politique depuis la guerre franco-prussienne de 1870. Les défaitistes sont convaincus qu'il serait plus efficace et moins coûteux pour la République d'accepter une défaite ou une perte de territoire que de continuer ou déclencher une guerre. Cela se montre bien dans les accords de Munich de 1938. Le défaitisme révolutionnaire est un défaitisme à visée idéologique visant à désagréger un bloc de nations bellicistes dans leur ensemble. Lénine le professa lors de la Première Guerre mondiale.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :