« Choane » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Addbot (discuter | contributions)
m Retrait de 14 liens interlangues, désormais fournis par Wikidata sur la page d:q860971
Palpalpalpal (discuter | contributions)
→‎Genre du nom : Révision complète du paragraphe.
Ligne 6 : Ligne 6 :
Elles sont visibles à la face inférieure du crâne. Les choanes s'ouvrent à l'arrière des [[os palatin|os palatins]] et les deux sont séparées par la partie postérieure du [[vomer]].
Elles sont visibles à la face inférieure du crâne. Les choanes s'ouvrent à l'arrière des [[os palatin|os palatins]] et les deux sont séparées par la partie postérieure du [[vomer]].


==Genre du nom==
==Genre du mot ''choane''==
Il semble que les écrits scientifiques et médicaux considèrent que choane est du féminin alors qu'on trouve le terme au masculin dans le dictionnaire Larousse<ref>[http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/choane choane dans le Larousse en ligne]</ref> et au féminin dans médiadico.com<ref>[http://www.mediadico.com/dictionnaire/definition/choane/1 choane dans médiadico.com]</ref>. Le terme est féminin dans les autres langues latines, ''coana'' notamment en Italien et en Espagnol.
Le genre du mot ''choane'' varie selon les sources : féminin selon l’édition papier du dictionnaire Larousse<ref>''Le Petit Larousse illustré 2005''.</ref>, mais masculin selon sa version en ligne<ref>[http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/choane ''Choane'' dans le Larousse en ligne]</ref> ; féminin (et toujours pluriel) selon le ''Petit Robert'' ; féminin selon médiadico.com<ref>[http://www.mediadico.com/dictionnaire/definition/choane/1 Choane dans médiadico.com]</ref> ; masculin selon le ''Dictionnaire d’orthographe et d’expression écrite'' de Jouette et le ''Dictionnaire de médecine Flammarion''<ref>Dictionnaire de médecine Flammarion, 8e édition.</ref>.

Le terme vient d’un mot grec ancien masculin ou féminin selon les sources (''khoanê'', selon l’édition papier du dictionnaire Larousse<ref>''Le Petit Larousse illustré 2005''.</ref>, ''khoanos'' selon sa version en ligne<ref>[http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/choane ''Choane'' dans le Larousse en ligne]</ref>), signifiant “entonnoir”. Le terme correspondant est féminin en italien (''coana'') et en espagnol (''coana'').


==Références==
==Références==

Version du 12 mai 2013 à 22:30

Crâne de chat - Choanes (en pointillés), os palatins (en rose) et vomer (en bleu). Vue inférieure.

Les choanes sont les orifices postérieurs internes des cavités nasales qui s'ouvrent à l'arrière du palais dans le rhinopharynx chez les tétrapodes.

Positionnement

Elles sont visibles à la face inférieure du crâne. Les choanes s'ouvrent à l'arrière des os palatins et les deux sont séparées par la partie postérieure du vomer.

Genre du mot choane

Le genre du mot choane varie selon les sources : féminin selon l’édition papier du dictionnaire Larousse[1], mais masculin selon sa version en ligne[2] ; féminin (et toujours pluriel) selon le Petit Robert ; féminin selon médiadico.com[3] ; masculin selon le Dictionnaire d’orthographe et d’expression écrite de Jouette et le Dictionnaire de médecine Flammarion[4].

Le terme vient d’un mot grec ancien masculin ou féminin selon les sources (khoanê, selon l’édition papier du dictionnaire Larousse[5], khoanos selon sa version en ligne[6]), signifiant “entonnoir”. Le terme correspondant est féminin en italien (coana) et en espagnol (coana).

Références

  1. Le Petit Larousse illustré 2005.
  2. Choane dans le Larousse en ligne
  3. Choane dans médiadico.com
  4. Dictionnaire de médecine Flammarion, 8e édition.
  5. Le Petit Larousse illustré 2005.
  6. Choane dans le Larousse en ligne