« Rouslan Khasboulatov » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Benj05 (discuter | contributions)
lien
Addbot (discuter | contributions)
m Retrait de 12 liens interlangues, désormais fournis par Wikidata sur la page d:q537251
Ligne 23 : Ligne 23 :
[[Catégorie:Naissance à Grozny]]
[[Catégorie:Naissance à Grozny]]
[[Catégorie:Naissance en 1942]]
[[Catégorie:Naissance en 1942]]

[[bg:Руслан Хасбулатов]]
[[de:Ruslan Imranowitsch Chasbulatow]]
[[en:Ruslan Khasbulatov]]
[[et:Ruslan Hasbulatov]]
[[eu:Ruslan Khasbulatov]]
[[fi:Ruslan Hasbulatov]]
[[he:רוסלאן חסבולטוב]]
[[ja:ルスラン・ハズブラートフ]]
[[no:Ruslan Khasbulatov]]
[[pl:Rusłan Chasbułatow]]
[[ru:Хасбулатов, Руслан Имранович]]
[[zh:鲁斯兰·伊姆拉诺维奇·哈斯布拉托夫]]

Version du 12 mars 2013 à 20:02

Rouslan Khasboulatov

Rouslan Imranovitch Khasboulatov (en cyrillique Руслан Имранович Хасбулатов) est un homme politique russe, né à Grozny, dans la République socialiste soviétique autonome de Tchétchénie-Ingouchie, le 22 novembre 1942. À la suite de la déportation des Tchétchènes sur ordre de Staline, il passa son enfance et sa jeunesse au Kazakhstan.

Il arriva à Moscou en 1962 et, en 1966, fréquenta la Faculté de droit MGU dont il sortit diplômé en 1970. À partir de 1978 il enseigna à l'Institut d'économie Plekhanov de Moscou. En 1980, il passa avec succès le doctorat d'économie du MGU.

Khasboulatov fut au cœur de la crise constitutionnelle russe de 1993.

Rouslan Khasboulatov commence sa carrière politique au côté de Boris Ieltsine en 1987 et devient président du Soviet suprême de la Fédération socialiste et soviétique de Russie (la RSFSR) à la chute de l'Union soviétique.

Lors de la crise constitutionnelle russe de 1993, Khasboulatov est toujours président du soviet suprême qui est en guerre ouverte avec le Président Eltsine. Le dernier acte politique de la crise se joue en septembre et voit Eltsine dissoudre illégalement le Parlement.en le bombardant En réponse, Khasboulatov et les députés tentent de démettre le Président en le remplaçant par son ancien vice-président Alexandre Routskoï.

Khasboulatov, avec d'autres députés, contestant la légitimité du Président dans le bâtiment soviet suprême est encerclé, puis bombardé, par l'armée restée fidèle au Président. Lors de l'assaut mené par les forces de sécurité, Khasboulatov et les insurgés sont arrêtés et emprisonnés.

En 1994, le nouveau parlement appelé Douma d'État adopte une loi d'amnistie en faveur des députés insurgés et Khasboulatov reprend sa carrière initiale de professeur d'économie. Il est à ce titre fondateur et président du département d'économie internationale à l'Académie Russe d'Économie Plekhanov.