« One shot (bande dessinée) » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Aucun résumé des modifications
Ligne 8 : Ligne 8 :
== Exemples de one shots==
== Exemples de one shots==
{{...}}
{{...}}
* ''Le Carnet de la Liberté de Ryuk'', [[Tsugumi Ohba]] et [[Takeshi Obata]]
* ''Le Carnet de la Liberté de Ryuk'' de [[Tsugumi Ohba]] et [[Takeshi Obata]] a servi de base pour [[Death Note]].
* ''Romance Dawn'' de [[Eiichiro Oda]] pose les bases de ce que sera [[One Piece]]. Le personnage de Luffy est présent. Il figure dans son recueil d'histoires courtes [[Wanted!]], disponible en France chez [[Glénat]]


{{portail|bande dessinée|animation et bande dessinée asiatiques}}
{{portail|bande dessinée|animation et bande dessinée asiatiques}}

Version du 26 novembre 2012 à 13:32

Dans le domaine de la bande dessinée, en particulier un manga ou des romans graphiques, un one shot (anglicisme signifiant littéralement « un coup ») est une publication dont la trame se résout en un seul volume, par opposition au format « série » dans lequel une histoire fait l'objet de plusieurs épisodes, édités en plusieurs tomes.

Les one shots permettent de raconter une histoire courte qui ne s'intègrerait pas dans une série, de faire une digression narrative ou de tester une nouvelle idée auprès des lecteurs d'un auteur ou d'un style. Un one shot peut également servir de « pilote » à un concept pour une série plus longue. Ainsi, pour le manga Death note, les auteurs ont d'abord publié une première histoire dont le concept et les ingrédients de l'intrigue étaient proches de celui de la série, afin de « tester » le concept.

Exemples de one shots