« Paranoia Agent » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Aucun résumé des modifications
Ligne 51 : Ligne 51 :


==Style==
==Style==
Cette série surréaliste joue sur la frontière ténue entre réalité et rêve. Ainsi chaque épisode à venir est présenté par un rêve prémonitoire cryptique et le générique de fin montre les personnages endormis au milieu d'un personnage de la série, le chien Maro-mi, sorte d' [[Hello_Kitty]] canin. Du réalisme originel, la série glisse progressivement vers le fantastique au gré de personnages tourmentés qui, chacun à leur manière, imprègnent le récit (y compris graphiquement). Le stress, le surmenage, le culte de la réussite au détriment de l'accomplissement personnel semblent être le fil conducteur entre ces personnages délivrés par le coup de batte fatidique. Les thèmes du solipsisme, de la pensée créatrice se greffent astucieusement au chamanisme traditionnel japonais (chaque personnage a ainsi un nom proche de celui d'un animal dans la version japonaise, véritable totem) et au [[Shintoïsme]]. La critique de la société japonaise semble rappeler aux spectateurs que les rêves, pulsions, craintes et espoirs se manifestent avec d'autant plus de force qu'on les refoulent. Satoshi Kon a expliqué dans la presse avoir voulu réaliser une série anti-suicide (un mal qui gangrène la société japonaise) exploitant sa fascination pour l'onirisme développé tout au long de sa carrière.
Cette série surréaliste joue sur la frontière ténue entre réalité et rêve. Ainsi chaque épisode à venir est présenté par un rêve prémonitoire cryptique et le générique de fin montre les personnages endormis au milieu d'un personnage de la série, le chien Maro-mi, sorte d' [[Hello_Kitty]] canin. Du réalisme originel, la série glisse progressivement vers le fantastique au gré de personnages tourmentés qui, chacun à leur manière, imprègnent le récit (y compris graphiquement). Le stress, le surmenage, le culte de la réussite au détriment de l'accomplissement personnel semblent être le fil conducteur entre ces personnages délivrés par le coup de batte fatidique. Les thèmes du solipsisme, de la pensée créatrice se greffent astucieusement au chamanisme traditionnel japonais (chaque personnage a ainsi un nom proche de celui d'un animal dans la version japonaise, véritable totem) et au [[Shintoïsme]]. La critique de la société japonaise semble rappeler aux spectateurs que les rêves, pulsions, craintes et espoirs se manifestent avec d'autant plus de force qu'on les refoule. Satoshi Kon a expliqué dans la presse avoir voulu réaliser une série anti-suicide (un mal qui gangrène la société japonaise) exploitant sa fascination pour l'onirisme développé tout au long de sa carrière.


==Voix japonaises==
==Voix japonaises==

Version du 23 juin 2012 à 03:44

Modèle:UnicodeJaponais

Modèle:Infobox AnimationModèle:Infobox Animation/Anime

Paranoia Agent (妄想代理人 Mōsō dairinin) est un anime japonais en 13 épisodes de 25 minutes, créée en 2004 par Seishi Minakami, réalisé par Satoshi Kon et diffusé sur WOWOW. En France, la série est diffusée sur MCM depuis 1er Septembre 2007 et il est distribué en DVD par la société Dybex. Elle est également diffusé depuis le 7 avril 2011 sur la chaîne Nolife en VOST.

Synopsis

Tsukiko Sagi est créatrice dans une grande entreprise et a connu le succès grâce à une de ses peluches, Maro-mi. En rentrant de son travail, elle est attaquée par un mystérieux enfant, armé d'une batte de baseball et de rollers : Shônen Bat (littéralement : le gamin à la batte). D'autres personnages hauts en couleurs sont à leur tour victimes de cet étrange voyou qui s’avère rapidement être un esprit invoqué inconsciemment par ses victimes..

Style

Cette série surréaliste joue sur la frontière ténue entre réalité et rêve. Ainsi chaque épisode à venir est présenté par un rêve prémonitoire cryptique et le générique de fin montre les personnages endormis au milieu d'un personnage de la série, le chien Maro-mi, sorte d' Hello_Kitty canin. Du réalisme originel, la série glisse progressivement vers le fantastique au gré de personnages tourmentés qui, chacun à leur manière, imprègnent le récit (y compris graphiquement). Le stress, le surmenage, le culte de la réussite au détriment de l'accomplissement personnel semblent être le fil conducteur entre ces personnages délivrés par le coup de batte fatidique. Les thèmes du solipsisme, de la pensée créatrice se greffent astucieusement au chamanisme traditionnel japonais (chaque personnage a ainsi un nom proche de celui d'un animal dans la version japonaise, véritable totem) et au Shintoïsme. La critique de la société japonaise semble rappeler aux spectateurs que les rêves, pulsions, craintes et espoirs se manifestent avec d'autant plus de force qu'on les refoule. Satoshi Kon a expliqué dans la presse avoir voulu réaliser une série anti-suicide (un mal qui gangrène la société japonaise) exploitant sa fascination pour l'onirisme développé tout au long de sa carrière.

Voix japonaises

Fiche technique

Épisodes

  • Story 01. Le gamin à la batte
  • Story 02. Les rollers dorés
  • Story 03. Bouche gourmande
  • Story 04. Vivre comme un homme
  • Story 05. Le chevalier sacré
  • Story 06. La peur du coup fatal
  • Story 07. MHZ
  • Story 08. Planning familial
  • Story 09. ETC.
  • Story 10. Douce Maromi
  • Story 11. Sens interdit
  • Story 12. Radar man
  • Story 13. Le dernier épisode

Voir aussi

Liens externes