Aller au contenu

« Scarce » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Mister BV (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
→‎Ligne éditoriale : précisions sur ligne éditoriale
Ligne 3 : Ligne 3 :


== Ligne éditoriale ==
== Ligne éditoriale ==
Ce « journal au goût américain » traite essentiellement des [[super-héros]], mais accorde aussi une place aux [[comic]]s indépendants ou [[Culture underground|underground]]. ''Scarce'' est un fanzine, autrement dit il est réalisé par des amateurs n’ayant pas une formation de journaliste<ref>À l’exception de [[Jean-Paul Jennequin]], auteur également de l’''[[Histoire du comic book]]'' chez [[Vertige Graphic]].</ref> et sa périodicité est un peu irrégulière. Cependant, à côté de publications prétendument professionnelles, ''Scarce'' soutient largement la comparaison.
Ce « journal au goût américain » traite de la bande dessinée américaine (ou comics), c'est-à-dire de la bande dessinée produite aux USA, quel qu'en soit les auteurs. Grands éditeurs mais aussi [[comic]]s indépendants ou [[Culture underground|underground]]sont abordés. Maisons d'édition, lignes, scénaristes, dessinateurs, personnages, séries et tendances de la BD US, toutes ces facettes sont abordées par la revue. ''Scarce'' est un fanzine, autrement dit il est réalisé par des amateurs n’ayant pas une formation de journaliste<ref>À l’exception de [[Jean-Paul Jennequin]], auteur également de l’''[[Histoire du comic book]]'' chez [[Vertige Graphic]].</ref> et sa périodicité est un peu irrégulière. Cependant, à côté de publications prétendument professionnelles, ''Scarce'' soutient largement la comparaison.


Chaque numéro est généralement composé d’une interview exclusive, d’articles de fond et de chroniques partiales (à dessein, la causticité variant suivant le rédacteur).
Chaque numéro est généralement composé d’un dossier sur un théme particulier,d'interviews exclusives, d’articles de fond et de chroniques partiales approfondies.


Le magazine a parfois publié de la BD et des dessinateurs aujourd’hui reconnus y ont fourbi leurs premières armes. Notamment :
Le magazine a parfois publié de la BD et des dessinateurs aujourd’hui reconnus y ont fourbi leurs premières armes. Notamment :

Version du 3 mai 2012 à 17:29

Scarce est un fanzine édité depuis 1983 par l’Association Saga[1].

Ligne éditoriale

Ce « journal au goût américain » traite de la bande dessinée américaine (ou comics), c'est-à-dire de la bande dessinée produite aux USA, quel qu'en soit les auteurs. Grands éditeurs mais aussi comics indépendants ou undergroundsont abordés. Maisons d'édition, lignes, scénaristes, dessinateurs, personnages, séries et tendances de la BD US, toutes ces facettes sont abordées par la revue. Scarce est un fanzine, autrement dit il est réalisé par des amateurs n’ayant pas une formation de journaliste[2] et sa périodicité est un peu irrégulière. Cependant, à côté de publications prétendument professionnelles, Scarce soutient largement la comparaison.

Chaque numéro est généralement composé d’un dossier sur un théme particulier,d'interviews exclusives, d’articles de fond et de chroniques partiales approfondies.

Le magazine a parfois publié de la BD et des dessinateurs aujourd’hui reconnus y ont fourbi leurs premières armes. Notamment :

Collaborateurs

Jean Wacquet et Jean-Paul Jennequin, qui ont participé au magazine dans les années 1990, exerçaient parallèlement une activité liée à la bande dessinée. Le premier, à l’époque gérant de la librairie spécialisée en comics Dangereuses Visions à Lille, est devenu directeur de collection chez Soleil Productions. Le second, qui était auteur et éditeur de la série Les Folles Nuits de Jonathan, a poursuivi une carrière de journaliste et de traducteur ; on lui doit notamment les traductions françaises de Réinventer la bande dessinée (Vertige Graphic, 2002) ou American Splendor (Çà et là, 2009).

Parmi les autres collaborateurs bénévoles de Scarce, plusieurs ont appliqué leur expérience acquise dans le fanzinat au monde de l’édition professionnelle. Après avoir été directeur éditorial chez Semic, Thierry Mornet est devenu directeur de la collection « Contrebande » chez Delcourt ; il est en outre rédacteur en chef du bimestriel Star Wars, la saga en BD de ce même éditeur. Jean-Marc Lainé a suivi un parcours parallèle puisqu’il a été successivement responsable éditorial chez Semic et directeur de la collection « Angle Comics » chez Bamboo. Olivier Thierry, qui a déjà occupé ces fonctions pour Scarce, est directeur de la publication et rédacteur en chef de Zoo, magazine d’information gratuit auquel contribuent également Michel Dartay, Egon Dragon, Jean-Marc Lainé et Jean-Philippe Renoux, anciens ou actuels chroniqueurs du fanzine.

Jean-Paul Jennequin et Jean-Marc Lainé ont par ailleurs chacun écrit (ou co-écrit) une étude consacrée aux comics dans la Bibliothèque des miroirs des Moutons électriques, respectivement Alan Moore : Tisser l’invisible (2010) et Frank Miller : Urbaine tragédie (2011).

Thèmes abordés

Lien externe

Notes

  1. Association loi de 1901
  2. À l’exception de Jean-Paul Jennequin, auteur également de l’Histoire du comic book chez Vertige Graphic.