Aller au contenu

« World Trade Center » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
SashatoBot (discuter | contributions)
RobotE (discuter | contributions)
m robot Modifie: nl
Ligne 86 : Ligne 86 :
[[ja:ニューヨーク世界貿易センタービル]]
[[ja:ニューヨーク世界貿易センタービル]]
[[ko:세계 무역 센터]]
[[ko:세계 무역 센터]]
[[nl:World Trade Center]]
[[nl:World Trade Center (New York)]]
[[nn:Verdshandelssenteret i New York]]
[[nn:Verdshandelssenteret i New York]]
[[no:Verdens Handelssenter i New York]]
[[no:Verdens Handelssenter i New York]]

Version du 3 juin 2006 à 18:20

Cet article traite uniquement du World Trade Center de New York.


Vue aérienne du World Trade Center (à gauche) en août 2001.
Vue des deux tours
Plan du site du WTC
11 septembre 2001, l'an 1 du XXIe siècle

Situé au sud de Manhattan, le World Trade Center était un complexe de sept immeubles d'affaire dont la construction a été réalisée entre 1969 et 1977 par l'architecte Minoru Yamasaki. Environ 50 000 personnes y travaillaient quotidiennement.

Les deux tours emblématiques du World Trade Center (WTC1 et WTC2 appellées aussi Twin Towers) étaient les plus hauts gratte-ciel de New York (417 et 415 mètres, 110 étages, la plus haute du monde étant la tour Taipei 101 à Taiwan) jusqu'à la destruction de l'ensemble du site par des attentats terroristes, le 11 septembre 2001; leur surface habitable était de 800 000 m².

Les tours ont été victimes d'un premier attentat à la voiture piégée le 26 février 1993 tuant 6 personnes et faisant 1042 blessés.

Les attentats du 11 septembre 2001 ont fait 2749 victimes.

Structure des tours et attentats

Si les impacts avaient été plus bas, le nombre de victimes aurait été supérieur.

La structure des bâtiments a eu une part de responsabilité dans le fait qu'il y ait eu autant de morts. Les tours étaient construites en "tubes", c'est-à-dire que ce sont les murs extérieurs seuls qui étaient porteurs; chacune des deux tours était portée par 240 colonnes verticales en acier.

Il faut tout d'abord savoir que la quasi-totalité des 2749 morts dans les tours (mis à part les pompiers) se trouvaient au dessus des points d'impact des avions. 99% des personnes qui se trouvaient au dessous du point d'impact ont survécu, pour la simple raison que celles-ci avaient accès aux escaliers de secours alors qu'au dessus du point d'impact ces escaliers avaient été coupés.

La structure entourant ces escaliers a été rompue par l'impact, or, elle aurait pu être bien plus solide. Elle était en plâtre, comme dans la majorité des buildings construits avant 2001 aux États-Unis, alors qu'en Europe (et notamment en France) la structure entourant les escaliers de secours dans ce genre de tours est exclusivement en béton armé (ce qui aurait été salvateur pour les victimes de ce cas).

Néanmoins, il semblerait aussi que la fragilité des structures ait sauvé d'autres personnes puisque selon certains témoignages, des survivants auraient pu défoncer les murs de plâtre entourant les escaliers pour y accéder.

Aussi, malgré leur protection contre l'incendie en projection d'amiante (voir la "discussion" ou le "lien externe" ci-dessous intitulé "Amiante : mythe, réalité et leçons à tirer"), la structure métallique de ces deux tours était très sensible au feu.

Après les attentats

Ground Zero en avril 2005

Pendant plusieurs semaines, le site fut débarrassé des 1,8 million de tonnes de débris des tours (Ground Zero).

En juillet 2003, Fumihiko Maki, associé à Jean Nouvel, et Norman Foster ont été choisis pour édifier trois des cinq tours du projet de reconstruction du site Ground Zero du World Trade Center, à New York, projet confié pour son ensemble, ainsi que la tour la plus haute, la Freedom Tower (qui devrait devenir la tour la plus haute du monde) à l'américain Daniel Libeskind. Son projet veut à la fois rappeler la tragédie du 11 septembre mais aussi donner espoir. Le souvenir et le devoir de mémoire seront symbolisés par la préservation de Ground Zero en sous-sol (les Memory Foundations) tandis que l'espoir en l'avenir sera représenté par une tour en flèche (Freedom Tower) qui devrait atteindre plus de 541 mètres de hauteur (ce serait alors la plus haute tour habitée au monde). Autre point remarquable et hautement symbolique du projet : tous les ans, le 11 septembre, le site sera éclairé par le soleil sans aucune ombre de 8h46 (premier crash) à 10h28 (effondrement de la deuxième tour). Un autre projet a vu le jour il y a un an déja. Donald Trump avait proposé les WORLD TRADE CENTER 2: ces tours seraient construites a la place de la Freedom Tower. Il y aurait deux cercles entourés de tous les drapeaux du monde, la façade de la tour 1 alors écroulée serait reconstruite pour rappeler que les deux tours ont déjà existé, un escalier amènera au sous-sol où l'on trouvera le mémorial. Les nouvelles tours seront accompagnées de trois autres bâtiments beaucoup plus petits. La nouvelle tour 1 fera 449 mètres (566 avec l'antenne) et la tour 2 fera 449 mètres aussi. Bien sûr la gouvernement new-yorkais hésite encore sur le sujet. Pour l'instant le terrain a commencé à être creusé et la Freedom Tower est pour l' instant le projet en construction.


De nombreuses personnes sont tombées malades (toux, irritations), en raison de la pollution. En effet, l'explosion a relaché dans l'air divers polluants, de la dioxine, du plomb, du mercure, et de la fibre de verre, dans des quantités que les États-Unis n'avaient jamais connues. Un organisme a été désigné pour évaluer les risques et la dangerosité de l'air, et a affirmé dans ses conclusions qu'il n'y a pas de risques pour la santé.

Voir aussi

Modèle:CommonsCat

Coordonnées géographiques

Tour Nord : 40°42'45" Nord; 74°00'47" Ouest

Tour Sud : 40°42'39" Nord; 74°00'48" Ouest

liens externes

Modèle:Duo portail