« Frein moteur » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Wondersye (discuter | contributions)
Ligne 20 : Ligne 20 :
==[[Moteur électrique]]==
==[[Moteur électrique]]==
Dans le cas des moteurs électriques, le frein moteur est un phénomène très différent.
Dans le cas des moteurs électriques, le frein moteur est un phénomène très différent.
Il est dû au fait que les moteurs électriques sont réversibles, c'est-à-dire se comportant comme des générateurs lorsqu'ils ne sont plus alimentés. Il suffit alors de les connecter à une [[résistance électrique]] pour qu'ils fournissent un couple résistant important. Il est envisageable également de connecter à un système de stockage électrique pour réstituer les énergies reversé.
Il est dû au fait que les moteurs électriques sont réversibles, c'est-à-dire se comportant comme des générateurs lorsqu'ils ne sont plus alimentés. Il suffit alors de les connecter à une [[résistance électrique]] pour qu'ils fournissent un couple résistant important. Il est envisageable également de connecter à un système de stockage électrique pour restituer une partie de l'énergie injectée.


== Voir aussi ==
== Voir aussi ==

Version du 9 novembre 2011 à 10:33

Le frein moteur est une caractéristique présentée par beaucoup de moteurs, en particulier les moteurs à explosion. Cet effet particulier se rencontre lors de l'arrêt de l'alimentation en énergie du moteur, ce dernier fournit un couple résistant.

Moteur à explosion

Principe

Il s'agit d'un effet simple, les moteurs à explosion étant également des compresseurs, lorsque le papillon des gaz est fermé coupant alors l'alimentation en mélange combustible, la compression de l'air neutre entrant dans la chambre de combustion fournit un couple de freinage significatif.

Les moteurs Diesel, du fait de leur fort taux de compression, ont ainsi un fort frein moteur. À l'inverse des moteurs à deux temps pour lesquels ce dernier est relativement faible.

Sur les moteurs modernes, le système d’injection interrompt même l’alimentation en carburant, rendant de fait le frein moteur encore plus efficace et économique.

Les véhicules à transmission automatique ont bien un frein moteur (leur moteur n'est pas fondamentalement différent des autres), mais celui-ci n'est que peu transmis aux roues : le convertisseur de couple n'étant en effet conçu que pour transmettre les forces dans un seul sens. Les convertisseurs de couple récents sont pour leur part équipés d'un embrayage de pontage qui bloque le convertisseur permettant ainsi de transmettre le frein moteur aux roues.

Utilisation

Sur les véhicules automobiles, le frein moteur est essentiel dans les descentes, où il permet d'éviter un trop grand échauffement du système de freinage. Il est aussi recommandé de l'utiliser dans toutes les autres phases de décélération dans la mesure où il permet à la fois de moins user les freins, mais aussi de diminuer notablement la consommation de carburant.

Il est plus efficace avec des rapports de boîte courts.

Moteur électrique

Dans le cas des moteurs électriques, le frein moteur est un phénomène très différent. Il est dû au fait que les moteurs électriques sont réversibles, c'est-à-dire se comportant comme des générateurs lorsqu'ils ne sont plus alimentés. Il suffit alors de les connecter à une résistance électrique pour qu'ils fournissent un couple résistant important. Il est envisageable également de connecter à un système de stockage électrique pour restituer une partie de l'énergie injectée.

Voir aussi

Modèle:Camion