Aller au contenu

« Bunko » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
SpBot (discuter | contributions)
m robot Ajoute: de:Bunkobon, zh:文庫本
Aucun résumé des modifications
Ligne 2 : Ligne 2 :


Le bunko est souvent utilisé pour la publication (ou la re-publication) de [[manga]].
Le bunko est souvent utilisé pour la publication (ou la re-publication) de [[manga]].
En France, les éditeurs de manga se mettent également à éditer des séries parues en bunko au Japon. Parmi les premiers éditeurs à s'être lancé, on peut citer [[Asuka (éditions)|Asuka]], avec ''BlackJack'' d'[[Osamu Tezuka]], ou encore [[Glénat (éditeur)|Glénat]].
En France, les éditeurs de manga se mettent également à éditer des séries parues en bunko au Japon, un bon moyen économique de faire découvrir d'anciennes séries à succès. Parmi les premiers éditeurs à s'être lancé, on peut citer [[Asuka (éditions)|Asuka]], avec ''BlackJack'' d'[[Osamu Tezuka]], ou encore [[Glénat (éditeur)|Glénat]] avec ''[[Urusei Yatsura]]'' de [[Rumiko Takahashi]].


==Voir aussi==
==Voir aussi==

Version du 19 août 2009 à 16:41

Au Japon le format bunko (文庫) ou bunkoban désigne une publication de petit format épais conçue pour obtenir un prix réduit. La taille typique est A6 et la couverture est souple. C'est une sorte d'équivalent des éditions de poche en France qui permettent à moindre coût la lecture d'ouvrages précédemment parus dans une édition plus luxueuse.

Le bunko est souvent utilisé pour la publication (ou la re-publication) de manga. En France, les éditeurs de manga se mettent également à éditer des séries parues en bunko au Japon, un bon moyen économique de faire découvrir d'anciennes séries à succès. Parmi les premiers éditeurs à s'être lancé, on peut citer Asuka, avec BlackJack d'Osamu Tezuka, ou encore Glénat avec Urusei Yatsura de Rumiko Takahashi.

Voir aussi

Tankōbon