Aller au contenu

« Empire de Trébizonde » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Souris2002 (discuter | contributions)
mAucun résumé des modifications
RobotE (discuter | contributions)
m robot Ajoute: sr
Ligne 44 : Ligne 44 :
[[de:Kaiserreich Trapezunt]]
[[de:Kaiserreich Trapezunt]]
[[en:Empire of Trebizond]]
[[en:Empire of Trebizond]]
[[it:Impero di Trebisonda]]
[[hu:Trapezunti Császárság]]
[[hu:Trapezunti Császárság]]
[[it:Impero di Trebisonda]]
[[nl:Keizerrijk Trebizonde]]
[[ja:トレビゾンド帝国]]
[[ja:トレビゾンド帝国]]
[[nl:Keizerrijk Trebizonde]]
[[pl:Cesarstwo Trapezuntu]]
[[pl:Cesarstwo Trapezuntu]]
[[sk:Trapezuntské cisárstvo]]
[[sk:Trapezuntské cisárstvo]]
[[sr:Трапезунтско царство]]
[[sv:Kejsardömet Trabzon]]
[[sv:Kejsardömet Trabzon]]

Version du 8 novembre 2005 à 20:55

De l’établissement de l’Empire latin de Constantinople en 1204 à la prise de Trébizonde par Mehmet II en 1461, l’Empire grec de Trébizonde (en grec Τραπεζους) a été une sorte de surgeon de l’Empire byzantin. Trébizonde correspond à la ville actuelle de Trabzon, à l’est de la mer Noire, en Turquie.

Histoire de l'Empire grec de Trébizonde

En 1185 l'Empereur byzantin Andronic Ier Comnène est renversé par son favori Isaac II Ange. Deux de ses petits-fils, Alexis et David, s'enfuirent à Trébizonde ville d'origine de la famille « Grand Comnène ». La ville accueillit ces deux descendants impériaux. Alexis et David instaurèrent leur pouvoir sur toute cette région séparée de l'Empire byzantin par le sultanat seldjoukide de Konya (Ικονιον, Iconium). Plus tard ce sultanat sera partiellement puis totalement occupé par les Ottomans (1475).

En 1204 les croisés de la quatrième croisade pillèrent Constantinople. Alexis fut proclamé par ses soldats Alexis Ier Grand Comnène (Αλεξιος Α' Μεγαλοκομνηνος) « Empereur des Romains ». Alexis entreprit aussitôt avec son frère David des campagnes pour étendre son territoire. Au cours d'une courte phase, David fit des conquêtes vers l'ouest et le sud aux dépens du sultanat seldjoukide. Mais David fut vaincu et tué par les Seldjoukides. Alexis réussit à contenir les Seldjoukides et à conserver ses anciennes possessions. Il se tourna vers la mer. Il fit à construire une flotte et occupa les côtes de Crimée et la région de l'embouchure du Dniepr.

Jean II (Ιωαννης Β') (1280-1298) abandonna le titre « d'Empereur des Romains » reconnaissant que ce titre ne revenait qu'au seul Empereur de Byzance et prit celui « d'Empereur d'Anatolie et des pays d'outre mer ».

L’état résista aux convoitises de ses voisins, grâce à sa situation privilégiée sur la route des Indes. Les Génois y établirent un comptoir, assurant une certaine prospérité à Trébizonde.

La prise de Constantinople par le sultan ottoman Mehmed II en avril 1453 mit fin à l’Empire Byzantin, dont une partie des habitants se réfugièrent à Trébizonde. Huit années plus tard l'Empire de Trébizonde devint une province ottomane avec la fin du règne de David Ier Comnène (Δαβίδ Α' Κομνηνός) en 1461. Lui et le reste de sa famille essayèrent de se réfugier dans les Balkans où ils furent tous tués. Une partie de la noblesse de Trébizonde parvint à se faire une place dans la nouvelle Istanbul.

Liste des empereurs de Trébizonde