Aller au contenu

« Wikipédia:Wikipe-tan » : différence entre les versions

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
MetalGearLiquid (discuter | contributions)
mAucun résumé des modifications
MetalGearLiquid (discuter | contributions)
Ligne 16 : Ligne 16 :
{{commons|Wikipe-tan}}
{{commons|Wikipe-tan}}
==Voir aussi==
==Voir aussi==
* {{en}} [http://meta.wikimedia.org/wiki/Wikipedia_mascot {{guil|''Wikipedia mascot''}} sur le site de wikimedia]
* {{en}} [http://meta.wikimedia.org/wiki/Wikipedia_mascot {{guil|{{lang|en|''Wikipedia mascot''}}}} sur le site de wikimedia]


[[Catégorie:Culture Wikipédia]]
[[Catégorie:Culture Wikipédia]]

Version du 23 mars 2009 à 07:13

Wikipe-tan

Wikipe-tan (ウィキペたん?) est une personnification de Wikipédia. Elle est devenue la mascotte de plusieurs projets Wiki. Elle est un des symboles de Wikipédia, les références y étant nombreuses[1].

Le « -tan » dans « Wikipe-tan » est un suffixe japonais signifiant « effigie », « personnification ». Tout comme les OS-tans, elle est un « (en)anthropomorphisme ». Il existe aussi une Commons-tan et une Wikiquote-tan, et même des équivalents pour des projets concurrents, comme Conservape-tan (hébergée par Commons en tant qu'image de la vie communautaire, bien que Conservapedia n'ait rien à voir avec la Wikimedia Foundation).

Wikipe-tan ne fait pas l'unanimité comme symbole de Wikipédia en général[2], à cause du caractère stéréotypé qui est d'un goût disputé. Dans la version anglophone de Wikipédia, Wikipe-tan avait été proposée pour illustrer l'article lolicon (qui traite des fillettes sexualisées dans les animes). Finalement les images de Wikipe-tan sexualisée ont été supprimées, leur utilisation dans l'espace encyclopédique a été jugée contraire à la règle des travaux inédits, et leur utilisation dans l'espace communautaire, jugée d'un mauvais goût susceptible de créer des conflits.

Kasuga est l’auteur de la plupart des dessins la représentant.

Commons-tan, Wikipe-tan et Wikiquote-tan

Notes

Galerie

wikilien alternatif2

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur Wikipe-tan.

Voir aussi