Aller au contenu

« Mammifère » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Modernisation de la taxonomie, pour respecter la phylogénie
Mmy (discuter | contributions)
mAucun résumé des modifications
Ligne 42 : Ligne 42 :
</td></tr>
</td></tr>
</table>
</table>
Les '''mammifères''' forment un [[taxon]] inclus dans les [[vertébrés]], traditionnellement une classe, définie dès la classification de Linné. Ce taxon est considéré comme [[monophylétique]]. Ils partagent des ancètres communs avec les [[reptile]]s et les [[oiseaux]] (qui forment avec eux le taxon des [[amniotes]].
Les '''mammifères''' forment un [[taxon]] inclus dans les [[vertébrés]], traditionnellement une classe, définie dès la classification de Linné. Ce taxon est considéré comme [[monophylétique]]. Ils partagent des ancêtres communs avec les [[reptile]]s et les [[oiseaux]] (qui forment avec eux le taxon des [[amniotes]].


Les plus anciens fossiles connus datent d'environ 220 millions d'années au cours du [[Trias]]. La divergence avec les autres amniotes pourrait être plus ancienne.
Les plus anciens fossiles connus datent d'environ 220 millions d'années au cours du [[Trias]]. La divergence avec les autres amniotes pourrait être plus ancienne.

Version du 8 avril 2003 à 12:45

Mammifères
Classification traditionnelle
Règne: Animal
Embranchement: Vertébrés
Classe: Mammifères
Sub-divisions

(*) non monophylétique

Les mammifères forment un taxon inclus dans les vertébrés, traditionnellement une classe, définie dès la classification de Linné. Ce taxon est considéré comme monophylétique. Ils partagent des ancêtres communs avec les reptiles et les oiseaux (qui forment avec eux le taxon des amniotes.

Les plus anciens fossiles connus datent d'environ 220 millions d'années au cours du Trias. La divergence avec les autres amniotes pourrait être plus ancienne.

Comme son nom l'indique, (mammifère signifie "qui porte des mamelles", du latin mamma "mamelle"), les femelles de cette classe peuvent allaiter leur progéniture. Les mammifères sont des animaux à sang chaud. Leur température corporelle est normalement constante. Contrairement, par exemple, aux crocodiles ou aux sauriens, et bien que leur forme puisse énormément varier selon les espèces, les membres des mammifères sont situés verticalement au-dessous du corps, le maintenant en général plus haut par rapport au sol.