« Incertae sedis » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
TXiKiBoT (discuter | contributions)
m robot Ajoute: cs:Incertae sedis
Jplm (discuter | contributions)
Compléments
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{ébauche|biologie}}
{{ébauche|biologie}}
'''''Incertae sedis''''' est un terme latin désignant un [[taxon]] dont la position dans la [[classification scientifique]] du vivant est incertaine.
'''''Incertae sedis''''' est une expression latine signifiant "de siège incertain" utilisée pour désigner un [[taxon]] dont la position dans la [[classification scientifique]] du vivant n'est pas encore totalement définie.

L'incertitude peut se situer à divers échelons de l'arborescence : ainsi par exemple pour le [[lactaire délicieux]], l'incertitude se situe au niveau de la sous-classe. Il appartient bien au genre ''[[Lactarius]]'' dans la famille des [[Russulacée]]s qui fait partie de l'ordre des ''[[Russulales]]'' ; par ailleurs les Russulales sont évidemment des champignons (''[[Fungi]]'') de la division des [[Basidiomycètes]] et de la classe des [[Agaricomycètes]] mais ils ne sont - dans la classification actuelle - membres ni de la sous-classe des ''[[Agaricomycetidae]]'' ni de celle des ''[[Phallomycetidae]]'' : on dira que ce sont des Agaricomycètes ''incertae sedis''.


[[Catégorie:Classification scientifique]]
[[Catégorie:Classification scientifique]]

Version du 2 février 2009 à 12:20

Incertae sedis est une expression latine signifiant "de siège incertain" utilisée pour désigner un taxon dont la position dans la classification scientifique du vivant n'est pas encore totalement définie.

L'incertitude peut se situer à divers échelons de l'arborescence : ainsi par exemple pour le lactaire délicieux, l'incertitude se situe au niveau de la sous-classe. Il appartient bien au genre Lactarius dans la famille des Russulacées qui fait partie de l'ordre des Russulales ; par ailleurs les Russulales sont évidemment des champignons (Fungi) de la division des Basidiomycètes et de la classe des Agaricomycètes mais ils ne sont - dans la classification actuelle - membres ni de la sous-classe des Agaricomycetidae ni de celle des Phallomycetidae : on dira que ce sont des Agaricomycètes incertae sedis.